• Etape 56 – d’Alice Spring a Mont Isa – 24 Mai au 8 Juillet 2011

     

     

     

    A la base cet article devait etre le recit du voyage entre Alice Springs et Cairns mais au moment ou je vous ecris je ne sais meme pas si on va reussir a atteindre notre but et surtout on n’etait pas cense passer par Mont Isa !

     

    Donc commencons par le commencement...

     

    On a quitte Alice Springs le matin par le nord pour rejoindre la Sandover HWY (sur le chemin nous avons traverse le Tropique du Capricorne), alors ne nous trompons pas, souvent on vous dit Highway, traduction en francais (appris a l’ecole) autoroute, mais ici ca veut dire route et c’est tout. Impossible de differencier les Highways entre elles. Sur notre carte australienne il est marque « route principale ».

     

    Alors on est parti confiant, tout en sachant que cette route n’etait pas trop empruntee car il exite 2 autres Highways qui sont plus directes pour les 2 grosses villes du Queensland, Cairns et Brisbane.

     

    Il faut savoir aussi que sur certaines routes, si tu as le malheur de louper un panneau, tu peux faire demi-tour et en avoir pr 200km, a condition d’avoir une bonne reserve d’essence, si tu n’as pas assez d’essence t’es mort au sens figure (ou au sens propre si tu n’as pas de bouffe et pas d’eau et que tu dois attendre 7j que qq passe). En meme temps, la route est souvent toute droite et tu conduis juste en regardant les paysage, donc si tu dois tourner mieux vaut rester eveille car tu as de grande chance de louper ton croisement.

     

    Nous concernant :

     

    1 – la route est toujours toute droite pendant 643 km

     

    2 – on a verifie l’essence, il y a une sation a 200km ps a 250 km ? et au pire si nous devions faire un demi-tour nous avons 20L dans un jerricane avec lesquels nous devrions faire 180 km

     

     

     

    Nous voila donc parti, le 1er arret se fait a une pompe (il n’y a rien a voir de particulier sur cette route) a Arlparra. Enfin on voit des maisons en tole, on suppose donc que nous y sommes, pas de panneau, qui indique le nom du bled ou d’une station essence. On etait habitue a une pompe bien visible sur le bord de la route. On se demande si on est au bon endroit, on hallucine et surtout ou est ce qu’on vient de debarquer. On demande a une maison ou il y a l’air d’avoir de la vie, 2 abos dans un anglais parfait nous disent qu’on est bien a Arlaparra et que la station est au bout du village (qui doit faire 100m de long !). Je ne peux meme pas dire village ou bled ca serait mentir, c’est un repere avec une maison  associative, une station essence, une « epicerie », un ancien poste de police tout casse et un autre tout nouveau tt grillage avec des fils barbeles. Bonjour l’ambiance...

     

    On trouve la station et la on est dans un autre monde, (je ne m’attendais pas a ca sans doute) que des abos, en aillon (ortho ?), pieds nuls (Flo et moi aussi), nez qui coule (pas nous).

     

    Je vais dans la cabane en tole et je me prends une claque olfactive : ca sent le rance et la pisse...(comme si 30 barbus avaient tous pisses et transpires comme des veaux pendant 1 an dans une yourte sans l’aerer). A l’interieur c’est encore plus degueulasse qu’a l’exterieur, c’est un RDV pour les mouches qui sont ici chez elles, des gosses se trainent par terre, il y en a 1 qui reclame des bonbons, une personne n’arrive pas a payer avec son espece de carte de credit (on dirait un moyen de paiement propre a ici), ils ne parlent pas trop anglais, mais ils ont tous en commun d’acheter que des merdes a manger : chips, coca, chocolat et bonbons...

     

    Cet endroit sert de relais pour le courrier et autres, il y a une vente de pizza a emporter (a emporter mais ou ???). J’apercois 3 blancs aux chicos pourris et aux cheveux colles. Tu te demandes ce qu’ils font la. L’un d’entre eux est venu nous mettre de l’essence, il nous a dit que ca faisait 6 mois qu’il etait la pour se faire de l’argent ( ??? paye par le gouvernement ???) mais il n’avait pas l’air trop normal.

     

     

     

    Ce qui nous choque aussi c’est les grilles tout autour de la pompe. Et oui car le gros fleau des aborigenes c’est l’essence. Normalement ici plus trop de souci car ils servent de l’Opal qui est de l’essence sans plomb, presque inodore, developee par BP (pour une fois on peu faire un peu de pub) pour combattre la toxicomanie ! car les abos sniffent les vapeurs d’essence. Ils en sont completement addicts. Dans les 70 communautes qui avaient opte pr l’opal, cette pratique a quasi disparu. Le Territoire du Nord a adopte l’Opal surtout dans les territoires abos mais pas le Queensland! Certaines stations ne veulent pas car ils disent qu’ils n’ont pas la demande, tu m’etonnes les abos se chouttent a l’essnce ils ne veulent pas d’opal !! – Quelle bande de cons !

     

     

     

    Dehors il y a des petits groupes qui glandent, tu te demandent de quoi ils vivent, qu’est ce qu’ils font de leurs journees.

     

    Il y a a l’entree du village un panneau qui explique avec des dessins d’enfants ce qui est bon ou pas de manger, qu’il ne faut pas marcher pied-nu, s’hydrater la peau ( ???)...

     

    Personne n’est aggresif, des enfants nous font coucou et se cachent. Mais c’est vrai que si nous etions arrives de nuit, je n’aurais pas ete rassuree.

     

    En regardant d’un peu plus pres notre carte nous avons vu que nous etions en pleine region aborigene Alyawarra.

     

    Certains territoires abos sont accessibles avec des permis et d’autres non, comme celui-ci.

     

     

     

    Ensuite on pense (car il n’y avait pas de panneau mais en fonction du nombre de km) que nous avons dormi non loin d’Ammaroo au milieu de nulle part...

     

    On a du voir dans la journee maximum 7 voitures (dans les 2 sens).

     

    On est kaffi de poussiere car depuis l’accident et malgre le travail du carrossier, on prenait la poussiere par le coffre. Flo avait redresse un peu mieux le coffre, mais depuis que j’ai pris le peauteu et retordu a nouveau le coffre, Flo ne veut plus en entendre parler... le coffre ne ferme pas bien et la poussiere rentre. La fenetre de Flo ne ferme pas vraiment (ca c’est pas de ma faute) non plus, on dirait qu’il est roux.

     

    Au fait ca y est j’arrive a dormir en dehors des villes. La nature est mon amie, enfin je m’en persuade. Pas facile de faire pipi en pleine nuit quand tu entends plein de bruit autour de toi, il y a des betes c’est sur et je me persuade que se ne sont que des tous petits bebes lapins tout mignon.

     

    308 km dans le journee.

     

     

     

    Le lendemain c’est reparti pour plus de 300 km de ligne droite et enfin nous tournerons a gauche pour changer et encore tout droit pour .... km.

     

    La route est toujours rouge et poussiereuse, parfois de la tole ondulee mais dans l’ensemble pas trop mal. Le paysage est sec, qq arbustes et arbres et de grosses fourmilieres de partout.

     

    On sait que pour atteindre la 2eme station sur cette route il va peut-etre falloir se servir du jerricane d’urgence mais Flo roule moins vite (60 k/h au lieu de 80, pour moins comsommer) pour se faire le kiffe d’essayer d’aller sans s’en servir (c’est surtout qu’il est super bien cale sous notre matelas). On fait des films avec la jauge vide, on se fait des films... genre « imagine on tombe en panne maintenant, tu fais quoi ?... »

     

    Il a reussi, yahoo ! A midi on arrive a Alpurrurulam, la 2eme ville qui est plus moderne que celle precedente. Par contre tout semble ferme et meme la « station ». Je sors voir le batiment et il y a marque les horaires d’ouverture du magasin/station essence et surtout les jours d’ouverture... qui sont du Lundi au Vendredi et nous sommes samedi ! Alors ca on n’y avait pas pense et on ne nous l’avait jamais faite ! La on rigole plus. Puree 2 jours ici, ca va etre long, il n’y a personne dans le village ! Une voiture d’abo passe et ils me disent d’aller chez les flics ils pourront peut etre nous depanner. Ces derniers sont fermes !! J’ai beau crier, on entend de la vie mais personne ne vient. Il y a un panneau qui dit qu’en cas d’urgence il faut appeler un numero, ils sont droles, il n’y a pas de couverture reseau !

     

    Je me dis que moyennant de l’argent les gens vont bien vouloir nous filer un bidon d’essence. En marchant dans la rue principale et unique, je crie aux portails des gens, pareil, on entend du bruit mais ils s’en foutent. Un 4x4 s’arrete et me dis qu’ils n’ont pas d’essence, et que tout le monde ici n’a que du diesel (c’est pour ca que Flo voulait acheter un diesel, il se douitait bien qu’avec tous les fermiers et leurs tracteurs nous en trouverions de partout), et en plus pas de chance ils sont tous partis au Festival Aborigene du Mount Isa. Tiens c’est bien notre veine. Je voulais aller a Mount Isa mais la route etait trop « facile » pour Flo alors c’est pour ca qu’on a prit celle-ci.

     

    On attend un peu et la femme du 4x4 revient et nous dit que peut-etre un de ses employes aurait de l’essence mais qu’il n’est pas la mais on peut l’attendre chez lui.

     

    Apres l’avoir attendu, son boss nous propose/impose d’acheter 20L (pas moins) pour 50 $. De toutes facons on n’a pas le choix et on est trop content de reprendre la route.

     

    Ensuite on continue et apres Lake Nash (qui ne doit absolument pas vous parler), on passe du Territoire du Nord a l’Etat du Queensland, et la on a « ripe » le fond de la voiture et la Flo se dit y a pas bon L, il s’arrete, verifie et rien ouf ! Faut qu’on se mefie car la route est traitre, elle n’a pas l’air mauvaise mais elle est pleine de petits cailloux.

     

    Et vers 17h30, entendant un bruit suspect, il a reverifie le van et la il me dit : alors la c’est grave ! Mais comme il dramatise toujours un peu, je me suis dit que ca allait le faire. Je suis quand meme sortie voir pour m’interesser a la chose et la effectivement il y avait souci : on pissait l’huile, ah oui c’est grave docteur !

     

    La on n’avait vu aucune voiture de la journee. Par chance il y avait des vaches donc en tant que fille de la campagne, j’en ai deduit qu’il devait y avoir une ferme avec des fermiers pas loin.

     

    Enfin, la seule que nous aillons vu etait a plus de 60km et d’apres nos calculs on etait a 50km de la fameuse intersection a gauche et encore qui dit intersection, ne dit pas forcement qu’il y a du monde !

     

    Par contre, on etait sur d’etre a 300 km de la grande ville de Mount Isa (moins de 30 000 habitants). Donc minimum 60 km a faire a pied ca fait long, et surtout en bequilles...

     

    Flo a commence a bricoler mais a fait le constat amer qu’on ne pourrait pas aller plus loin : il y avait un trou dans le carter de la boite de vitesse automatique.

     

    On etait arrete en plein milieu du chemin comme ca impossible de louper un vehicule qui devrait s’arreter.

     

    On repensait a l’histoire que Maxime nous a raconte : un mec est reste en panne 3j sans voir personne mais heureusement il avait a manger et a boire. Il n’y avait que ca qui me rassurait et le fait aussi qu’il y ait des vaches et le magnifique coucher de soleil, il y avait pire comme situation !

     

    Flo a demonte le carter avec le peu d’outils qu’on avait. Il a bataille un bon moment car en cognant le dessous de la voiture sur la piste, une piece de l’interieur de la boite a traverse le carter et du coup il a ete tres difficile de retirer le carter de nuit malgre avoir enleve les vis

     

    429km dans la journee

     

     

     

    Le lendemain, je suis partie voir derriere l’espece d’etable s’il n’y avait pas moyen de planquer la voiture, pendant que nous irions chercher une ferme... mais pas moyen.

     

    Comme on avait l’impression d’entendre un bruit de moteur, on est parti chacun de notre cote pour voir s’il n’y avait pas une voiture qq part.

     

    Au bout de 20 min un camion est arrive vers Flo, je suis donc allee vers eux. Il leur a explique pourquoi il etait au milieu du chemin. Apres leur depart on etait comme des gosses, de 1 parce que le fermier nous a dit (j’ai cru comprendre avec son sacre accent) que son mecano allait venir. Et de 2, on etait dans Dallas, le gars, un beau papy cow-boy avec des yeux bleus magnifiques, sa fille une ado blonde comme les bles et un autre gars dans un enorme camion transportant des chevaux et suivait un 4x4 avec un blanc et 3 abos transportant une moto cross.

     

    Notre film etait fait, le gars nous depannait et nous pour le remercier on restait bosser chez lui, Flo a faire de la mecanique et a ramasser les vaches et moi a faire la popotte. Et a la fin il nous payerait parce qu’il etait trop content de nous et la il nous aiderait a avoir un visa permanent car il ns considererait comme ses enfants ! ahahahahah les gros mythos !!!

     

     

     

    Bon a la place un autre beau cow-boy et son fiston tous les 2 avec le chapeau qui va bien, sont arrives en pick-up. Il a dit qu’il pouvait essayer de reparer le trou et a propose de nous emmener dans sa ferme en attendant. On est monte a l’arriere de son pick-up avec notre carter sous le bras, on etait, et hop la « machine a film » est repartie...

     

    On a roule pendant 25 min a toute beurzingue, cheveux au vent dans la poussiere et on est arrive dans un petit paradis. Tout autour, sec et poussiereux et la un oasis : des jolies petites maisons avec des fleurs et une pelouse avec l’arrosage automatique. C’est ce qu’ils appellent une station.

     

    La veille, on a bien trouve ca bizarre ce minuscule panneau au milieu de nulle part mais on ne savait pas ce que ca voulait dire. Pour nous « station » c’etait l’essence et il n’y en n’avait pas d’indique sur notre carte. Donc une « station » c’est une enorme ferme, ills sont auto-suffisants : bouffe, eau, electricite, atelier mecanique. Ici ils sont 23 personnes, il y a des familles, il y a meme une maitresse pour les gosses. Ils restent bosser 2 ans en general et reparent chez eux.

     

    Il y a une piste d’atterrissage !!! qui sert pour le boss, le ravitaillement, les « flying doctors » (comme certains endroits sont tellement recules, sans docteur, les gens sont obliges d’etre evacues par helico), et pour compter et ramasser le betail car la ferme est trop grande ! Un gars m’a fait voir sur une carte, elle fait genre 200km sur 200km !

     

    Donc le bruit qu’on entendait le matin meme c’etait le pilote qui les aidait a ramasser les vaches ! C’est ENORME. !

     

    Le gars nous dit qu’on n’a pas de chance (ah bon ?) car tout le monde est parti au Festval « de lacher de taureau » et le mecano aussi.

     

    Il nous a fait patienter dans la cuisine commune avec clim, TV, sauces pour BBQ, tout est super propre ! On hallucine, on est meme content d’etre tombe en panne pour avoir vu ca. La machine a films est repartie, on se voit reste la, on est deja dans l’helico !

     

    Sans rire, on nous aurait propose du taf la, on arretait le voyage ca ne nous genait meme pas trop de ne pas aller a la Grande Barriere de Corail. Je dois avouer qu’il m’aurait fallu internet qd meme et des bons bouquins. Le probleme c’est qu’on n’a pas de visa de travail et que le boss n’etait pas la (il ne vient quasi jamais) et le manager non plus.

     

    Vive la « Station de Barkly Down ». Les gars etaient un peu bourrins et avaient, excusez l’expression une bite a la place du cerveau, notre ami a demande a Flo si on s’etait rechauffe en fuckant (selon ses termes) cette nuit, en lui mimant la scene pour etre sur qu’il comprenne. Et pour etre encore plus drole, il m’a fait la meme blague 1h apres. La grande classe le mec ;-)

     

    Ensuite, toujours le meme a failli tuer mon Flo. Flo raconte : « Il a fait tomber le van qui etait sureleve par un cric Highlift (avec ce cric tu peux lever une voiture de plus d’un metre de haut), alors que j’etais en dessous ! Quand le gars est passe sous le van, j’ai commence a assurer le van en passant la roue de secours sous la roue avant afin que si le van tombe il tombe sur la roue de secours. Le gars m’ a dit que ca ne servait a rien et qu’on ne voyait ca que dans les films. Quand le gars m’a demande de passer dessous avec lui, j’ai quand meme glisse la roue et 5 mn plus tard, le gars est sorti avant moi, en sortant il a fait tomber le van... Par chance je connais bien les dangers particuliers lies a ce cric car j’utilisais le meme quand on partait faire du 4x4 avec mon grand copain Jerome.

     

    Le gars m’a dit que j’etais chanceux, mais je n’ai pas ose lui dire que je ne savais pas si j’etais vraiment chanceux, mais en revanche que j’etais sur que lui etait un cretin. »

     

    Ils nous ont demande si on avait une VHF ? ben non ! et qu’est ce qu ’on faisait sur cette route ? ben on aime bien les petites routes et qu’on trouvait que leur campagne etait jolie (pour eux non, elle est trop droite et monotone). Ils nous ont pris pour des cingles !

     

     

     

    On a repris la route et avons reussi a aller jusqu’a Camooweal pour faire de l’essence et voir au cas ou si qq pourrait nous reparer le carter. Sur les 2 garages, le camping et le restau, personne ne pouvait rien pour nous si nous ne faisions pas parti du Club Automobile :–( ???

     

    Alors nous sommes partis a Mount Isa. La-bas nous avons passe la nuit dans un camping afin de nous laver et recharger mon meilleur ami : mon ordi portable...

     

    260 km dans la journee

     

     

     

    Flo a passe la journee (j’ai un peu fait son assistante quand meme) a re-demonter le carter et a le recoller car malheureusement le van perdait un peu d’huile pas a cause du trou car la reparation tenait bien mais parce que notre poete-cowboy n’avait pas mis assez de pate a joint a un endroit (on lui avait pourant fait la remarque mais...).

     

    Le soir on est sorti de Mount Isa pour se trouver un coin tranquille pour dormir.

     

    O km dans la journee

     

     

     

    Apres le lever du soleil on est parti pour Gregory Downs. Petit village, ou nous aurions pu encore etre en rade d’essence car la pompe du village etait vide ! Pour une fois nous avons eu de la chance, 10 min apres un camion citerne etait la pour remplir la pompe !

     

    Nous nous sommes arretes au bord de sa riviere a l’eau cristalline pour une pause casse-croute et on n’etait pas les seuls a avoir eu l’idee, il y avait plein de caravanes et des 4x4. Fort heureusement car juste avant nous nous sommes ensables sable et un 4x4 nous a tracter pour en sortir !

     

    On se rend compte que les gens sont supers equipes : panneaux solaires, groupe electro, les remorques tout terrain, barque sur les toits des 4x4... 

     

     

     

    Ensuite nous avons repris la route vers le Parc National de Lawn Hill et la c’etait de la dirty road : cailloux, trous et poussieres (route que pour les 4x4 selon notre carte).

     

    On etait confiant car on en avait deja empruntee, et ce genre de route est surtout craignosse en saison wet.

     

    Ici dans le Nord du Queensland, il n’y a que 2 saisons, la wet (mouillee) et la dry (seche). Et nous sommes au debut de la saison seche. On commence juste a sentir la chaleur. La fenetre conducteur ne fonctionnant plus des qu’il y avait des petits passages goudronnes, on ouvrait les portieres (pas de clim’) afin d’avoir un peu d’air et pour eviter trop de poussiere.

     

    C’etait super sauvage encore, on a vu un enorme serpent sur la route qui n’avait pas l’air de craindre la voiture et on a encore rencontre nos amis les kangooroos !

     

    Hop un petit passage de riviere, ca le fait...

     

    Un 2eme passage qui semble plus complique... On s’arrete devant. Qu’est ce qu’on fait ? demi-tour (de ... km) ? maintenant que nous sommes tout pres de notre lieu de destination c’est dommage. Et puis Flo ca ne lui fait pas peur. Par contre on vient d’entendre un drole de bruit au moteur, c’est quoi ca encore ??? Ah mais vite on va le passer car on a de la chance (aujourd’hui), on entend un 4x4 qui arrive, si on n’y arrive pas ils nous tracterons pour sortir...

     

    Et hop on y arrive tout seul comme des grands. On s’arrete 30 metres plus loin car Flo veut faire secher le moteur. 20 s apres le moteur stop tout seul.

     

    Le fameux 4x4 s’inquiete de ne pas nous voir repartir et nous demande si on n’a pas besoin d’aide... Finalement je leur dis qu’on ne demarre plus mais que Flo pense qu’il faut attendre. Comme ils sont gentils ils attendent avec nous.

     

    Eux, c’est Cathy et Colin des fermiers de la region de Melbourne, en vacances. On papotte, ils ont eu un Mitsubishi eux aussi il y a qq annees... On tchatche mais le van ne veut toujours pas demarrer. Pour les connaisseurs : Flo a seche la tete de delco, les anti-parasites et le filtre a air car le ventilateur a projete de l’eau partout sur le moteur.

     

    Ils sont tellement gentils qu’ils nous tractent a la sangle pendant 10 km jusqu’a Adels Groves.

     

    Comme on n’est pas cense aller au camping (trop cher pour nous et on est propre de 2j ;-), ils nous posent a l’entree en esperant que demain matin tout ca sera sec. Nos 2 anges gardiens reviennent nous voir dans la soiree pour voir si le van repart. Flo a secher tout le moteur mais rien n’y fait. Ils nous proposent de manger avec eux mais Flo veut encore essayer d’autres trucs. On les rejoindra plus tard avec des crepes que je leur ai faites pour les remercier (et puis je n’ai que ca a faire, je ne suis malheureusement d’aucune aide pour Flo) et eux nous donneront des crevettes !

     

    On passe la nuit dans le van au milieu des kangourous...

     

    394 km dans la journee

     

     

     

    Le lendemain toujours pareil, le van ne veut rien entendre. Peter, le « garagiste » du camping vient nous voir. Flo lui explique ce qu’il a deja fait. Il ne voit pas non plus d’ou vient le probleme et il nous dit qu’il n’a pas trop le temps de regarder le van...

     

    Et pour en rajouter une couche, le demarreur ne fonctionne plus non plus...

     

    Peter revient nous voir dans l’apres-midi pour nous dire que son patron lui dit de nous prendre 80$/heure et qu’il faudra payer le camping 32$/nuit le temps des reparations ou sinon il y a la solution du rapatriement par road train (enorme camion de 3 remorques), il en vient 1 par semaine pour faire des livraisons et par chance il vient d’ailleurs demain matin. Mais Flo voudrait plus de temps pour continuer d’essayer de le reparer.

     

    Je vais voir la mechante Suzanne qui nous demande de payer pour les nuits meme si nous sommes a l’exterieur du camping, pour qu’elle me dise combien coute le remorquage jusqu’a Mount Isa (la plus grande ville la plus proche ou il y aura un garagiste) et Gleuppp  c’est 715$!

     

    Le calcul est quand meme vite fait, le Peter ns dit qu’il n’a pas les bons outils et qu’honnetement apres tout ce que Flo vient de faire, il ne voit pas ce qu’il peut faire de plus, on n’a donc pas trop le choix ;-(

     

    On est DEGOUTE !!!

     

     

     

    A 2h du mat’ Flo a une nouvelle idee ! Il se dit que nous avons peut etre eu de l’eau dans le reservoir. Il mise tout la dessus. Et nous voila donc en pleine nuit en train de purger la pompe a essence avant de pouvoir tirer l’essence propre d’un jerrican.

     

    On est encore plein d’espoir d’eviter cet exorbitant remorquage. Meme s’il faudrait encore passer cette foutue riviere. Mais en vain, ce sacre van ne redemarra pas.

     

    0 km dans la journee

     

     

     

    Le lendemain ultime essai non concluant. Flo a tout essaye, pour encore une fois les connaisseurs : il a seche, nettoye au WD 40 et teste le delco, les anti-parasites, les bougies, il a nettoye le filtre a air, a purge la pompe a essence et essaye avec un jerrican avec de l’essence propre, tout etait bon, mais le van ne voulait rien savoir.

     

    Comme prevu le road train est arrive. Ils nous ont charge le van par clarck sur le camion. Au moment de partir le chauffeur nous dit qu’il sera a Mount Isa dans 4jours alors qu’on nous avait dit 1j  et on ne peut pas aller avec lui dans son camion (notre reve) mais qu’il faudra qu’on se debrouille pour aller a Mt Isa. Heureusement que Flo toujours prevoyant, avait penser a prendre la tente au cas ou, juste avant de se faire charger le van. Quant a moi, j’avais juste pris mon meilleur ami l’ordi.

     

    On est comme 2 malheureux a la reception du camping, on nous a conseille de voir Michelle, la patronne et non cette tres moche Suzanne.

     

    Avec Dianne, elles nous font une belle annonce pour les toilettes et la reception pour demander si des gens ne pourrait pas nous amener a Mt Isa qui se trouve a ... km.

     

    Un jardinier nous dit « bonjour ». Il s’appelle Warick et il a entendu parler de notre histoire, il a un peu pitie de nous car en plus on n’a meme pas pu visiter Lawn Hill ;-( Du coup, il revient nous voir pendant sa pause dejeuner pour nous emmener a 10km a l’entree du parc !!! Il est trop gentil (normal, il confirme ma theorie : les Hommes a Moustache sont toujours gentils (attention pas la moustache mode Hitler bien sur). Il nous dit que si personne ne peut nous ramener au camping il reviendra nous chercher a 18h apres son travail !

     

    Dianne nous a conseille d’aller voir son partner, Mick, qui s’occupe des locations de canoe au parc, il connaitra peut etre qq 1 qui pourra nous ramener jusqu’au camping et au mieux a Mt Isa.

     

    En attendant, on va se faire une petite randonnee, la premiere pour Flo depuis notre chute en scooter, et en bequille! Il se debrouille pas mal du tout meme quand il y a des rochers. Et on fera un petit plouf dans la riviere et ses petits cascades qui sera aussi la premiere nage pour Flo depuis 4 mois.

     

    L’eau est fraiche mais ca fait du bien. Il est d’ailleurs ecrit de faire attention aux crocodiles meme si ceux-la n’attaquent pas l’homme normalement. On y pense quand meme si on n’en a pas vu (Cathy et Colin en avait vu la veille).

     

    Par contre on a vu un serpent, pas dangereux lui non plus normalement mais du coup tu y penses aussi quand tu dois faire tes besoins dans la broussaille !

     

    Cette balade etait incroyable, un veritable oasis, ponctue de gorges, cascades, foret humide ancienne, criques, vegetation tropicale...

     

    On a fini par rentrer au camping avec Mick.

     

     

     

    Quand nous sommes arrives, la patronne nous a dit d’aller installer notre tente gratuitement !! Ce camping est ecolo, au coeur des arbres, des bambous et au milieu coule une riviere turquoise !

     

    C’est la qu’on s’est rendu compte que notre tente etait plus que sommaire (il n’y a pas de double toit, tu vois quasi a travers la tente tellement elle est fine)

     

    Ensuite on a retrouve Warick et sa femme Deb qui elle aussi a eu pitie, elle nous a prete leur wag (sac de couchage du desert : on dirait un mixte entre le matelas, une moustiquaire et une bache en forme de sac de couchage). Tout ce petit monde prenait l’apero, ambiance film « camping ».

     

    Pour remercier ce beau monde, on leur a offert une bouteille de vin et au restau on s’est rendu compte que tout le personnel nous connaissait, et qu’ils se mettaient en 4 pour nous trouver une voiture pour Mt Isa. Meme une petite Mamie, rencontree au douche savait qui on etait. En meme temps on etait les seuls francais et avec un van casse ;-)

     

    On a fini la soiree au coin du feu (et oui chose hallucinante, tu as le droit de faire un feu devant ton emplacement dans cette foret) avec Dianne, son fils Brenton (le vrai cow-boy avec le chapeau et tout et tout) et Mick a parler de l’Australie, de la France et de l’Europe qu’ils connaissent car ils y sont alles pendant 2 mois il y a 2 ans.

     

     

     

    Nous qui pensions avoir une journee de loosers, non seulement nous avons visite ce que nous etions venu voir mais en plus nous n’avons rencontre que des gens plus que sympathiques (a part Suzanne la mechante et moche vous l’aurez compris)!

     

    0 km dans la journee

     

     

     

    Le lendemain matin Deb nous a meme offert un cafe et un chocolat au lait afin de bien commencer notre journee de « d’autostop ».

     

    Les gens etaient vraiment gentils car personne n’allait dans notre direction mais certains s’arretaient pour s’excuser et nous souhaiter bon courage !!! Jamais on aurait vu ca en France. Je les aime de plus en plus ces australiens.

     

    C’est Peter qui a fini par nous prendre, avec son vehicule de fonction, donc chut, (il avait d’ailleurs un 4x4 special explosif (sans explosif bien sur) pour les mines. Il peut nous emmener jusqu’a Cloncurry une petite ville qui se trouve sur une highway ce qui nous permettra de rejoindre facilement Mt Isa. Peter aussi connait bien la France, il a ete chauffeur routier et de car de touristes en Europe...

     

    On est repasser par la fameuse riviere qui etait encore plus haute et qu’on n’aurait certainement pas reussi a passer.

     

     

     

    Esnuite a Cloncurry, on n’a meme pas attendu 5 min qu’un camping car s’est arrete. Et il nous fallu 2s pour nous rendre compte que Bob, son conducteur etait completement fada. Mais on s’en fout il veut bien nous emmener jusqu’a Mt Isa parce qu’il me trouve joli nous dit-il! Flo n est pas jaloux, Bob est a la retraite. Pour ameliorer son train de vie et parce qu’il aime ca il convoit des camping car d’un point A et a un point B pour une companie de location. Il nous raconte sa vie et ses histoires de « filles », je suis rassuree d’etre avec Flo car il m’a l’air un peu DSK J 

     

    Arrive a Mt Isa, il fait tout pour nous aider a trouver un toit pour dormir le soir, c’est genant, il demande meme a 2 personnes a qui nous demandons une adresse de garage, de nous heberger en leur racontant notre histoire.

     

    Il ne veut plus nous quitter... on lui fait bien comprendre qu’on va y arriver...

     

     

     

    Finalement on retourne au camping ou nous etions alles lors de notre 1ere panne.

     

    Les 2 proprios, Julie et Steve nous reconnaissent car ils ont le meme van que nous. On leur raconte un bout de notre histoire. Julie nous fait un prix sur l’emplacement de la tente pour 2 nuits, ensuite on verra combien de temps on devra rester. On lui raconte la fin de notre histoire... et a la fin de notre installation, les voila arrivant avec un matelas et une couverture pour les nuits suivantes. On a vraiment de la chance.

     

    .... km

     

     

     

    En attendant notre van, on propose notre aide a Julie et Steve qu’ils declinent. On passe une journee a glandouiller...

     

    Ensuite comme je n’ai pas encore assiste a une messe en Australie, je leur demande donc de m’en conseiller une. Et la leurs yeux brillent et ils m’indiquent « leur » Eglise !

     

    Voyant que ca a l’air de leur faire autant plaisir, Flo se sent oblige de venir avec moi !!!

     

    Juste avant nous sommes alles recuperer le van, le transporteur a bien voulu nous l’emmener jusqu’au camping ou Steve a propose a Flo de lui preter ses outils, de se servir de certaines pieces sur leur van qui lui fonctionne pour les tester sur le notre et un emplacement avec de l’electricite pour bricoler !

     

    La messe est vivante, moderne, retro-projecteur qui annonce les activites et les messes de la semaine (il y en a tous les jours), ca chante le gospel, les gosses courent sur la moquette...

     

    Bon la messe est trop longue pour Flo (1h30 !), il craque avant d’autant plus qu’il ne voit pas nos amis Julie et Steve pour marquer des points ;-)

     

    Pour la communion, c’est un petit verre de sirop et un bout de biscuit pour tout le monde.

     

    A la fin on vient nous parler et on nous propose de rester manger avec la communaute (=secte pour Flo). S’ils faisaient ca en France, avec tous les piques-assiettes qui existent, il y aurait plus de monde le dimanche a l’eglise c’est sur. On decline car en fait, une autre eglise a organise un barbecue gratuit au camping !

     

    A ce barbecue, on discute avec les petits vieux (il n’y a que ca) et la, Ray (tt le monde s’appelle part son prenom) me presente John, un mecano !! Ca c’est un signe du Seigneur ;-)

     

    On aide les organisateurs a ranger apres le BBQ (on n’a mange gratos qd meme !), on raconte une nouvelle fois notre histoire. Ce qui les inquiete aussi c’est la patte folle de Flo, et la d’un coup, il demande a Flo s’il a prie pour sa cheville. Genee de sortir avec un athee ;-), je suis obligee de dire que « non ». Ils me demandent « pourquoi » ? et il faut que je leur traduise, qu’il essaye de croire en lui et que c’est deja pas mal.

     

    Du coup, ils lui demandent s’ils peuvent prier pour lui car Ray depuis tout petit avait une jambe plus courte que l’autre et a la longue de prier il s’est un jour reveiller avec les 2 jambes de la meme longueur. C’est ce qu’on appelle un miracle. (Moi aussi j’ai la 3eme jambe plus courte que les autres mais j’ai beau prier elle ne ratrappe pas les 2 autres ;-) : Flo)

     

    Flo leur dit donc : yes if you want ! Et la, soudain, ils nous prennent par le bras pour faire une ronde, baissent la tete et se mettent a prier, oh yes Lord..., help..., Amen... Flo me pincouille car il est mord de rire (Alex aussi, mais je ne suis pas une balance : Flo)

     

     

     

    Le John en question est revenu le lendemain voir le van (car la veille on lui avait dit qu’on n’avait pas bcq de sous et que Flo allait essayer de le reparer lui-meme) , il a repare le demarreur et ensemble ils ont constate que le probleme etait en fait la distribution.

     

    Du coup Flo a tout demonte. Steve est venu bien souvent l’aider.

     

     

     

    De mon cote, j’ai quelques fois aide Isabel et John, leurs 2 employes taiwanais tres tres gentils, a nettoyer la cuisine et a plier du linge. Mais ce qui m’a pas mal occupe, ca n’est meme pas l’ecriture du blog, mais la popotte ! On a du manger entre 1 et 2 gateaux par jour dont j’ai fait profiter Julie, Steve, Isabel et John.

     

    Sinon je suis allee en ville pour faire des courses a 5km aller/retour et aller sur internet, et meme au McDo, ils me reconnaissent a present...

     

     

     

    Pendant cette petite pause, j’ai beaucoup appris sur la vie de camping : quelle est la 1ere chose que font les australiens quand ils arrivent ? Ils vont voir le barbecue, veridic ! La moyenne d’age doit etre de 60 ans. Par contre ces retraites sont en bien meilleurs forme que chez nous. Ils ont des enooormes caravanes, tractes par d’enooooormes 4x4. Ils sont supers supers equipes pour le camping.

     

    A part un BBQ organise par l’eglise nous avons eu le droit a un concert d’Helen (pas The Helene d’ « Helene et les garcons ») qui n’avait pas du tout la meme tete ni la corpulence de ces flyers. Je me suis une fois de plus senti obligee d’y assister (3 fois avec toujours moins de monde a chaque fois L) tandis que Flo a reussi a y echapper pour cause de grooooosse reparation ;-)

     

    J’ai meme eu le temps de regarder la TV et de tomber sur le journal de David Pujadas !

     

     

     

    Pour les connaisseurs en mecanique, voila tout de meme le fin mot de l’histoire : le kit de distribution qui n’avait certainement pas ete change depuis de nombreux kilometres (malgre les dires de son ancien proprietaire) a commence a nous lacher 10m avant le fameux passage de riviere a Adels Grove et s’est definitivement casse 30m apres la fameuse riviere, le probleme que l’on a toujours cru venir du passage de la riviere, n’etait qu’un concours de circonstance...

     

    En fait j’ai toujours reprocher a Flo d’avoir passe la riviere, lui a toujours dit qu’avec un moteur diesel ca serait passe mais nous avions tord tous les 2 car c’est le nombre de km avec le manque d’entretien qui etait en cause.

     

    Le John mecano, est revenu montrer a Flo le bon calage du moteur apres Flo a tout recale, remonte et le van a redemarre a la perfection, en attendant les bonnes courroies car nous avons recues tout de meme 2 fois des courroies de mauvaises tailles. Il a eu le temps de vidanger le moteur, la boite et refaire le joint, il nous a aussi construit une tablette et demonter le mecanisme de la vitre conducteur !!!

     

     

     

    Pour notre derniere soiree au camping, nous avons voulu inviter Julie et Steve a notre van enfin repare, ils n’ont a la place propose de venir chez eux. Nous avons passer la soiree au coin de leur poele mexicain a boire du vin rouge et a se moquer de ma quiche (mauvaise a mon gout), a parler de nos futurs envies de van 4x4 capable de parcourir le monde et ils nous en meme fait partager leurs photos de leur mariage dans la mine de Mt Isa !!!

     

     

     

    Conclusion du passage a Mt Isa :

     

    Flo ne voulait pas y aller a la base car ca faisait un detour. Finalement par la force des choses nous y serons alles 2 fois pour des reparations et ca sera sans regret car nous y avons rencontres que des gens formidables.

     

    Nous y seront reste 1 semaine. Julie et Steve sont incroyables, ils n’ont aide comme des gagas, on etait gene. Et le pire c’est que Steve est venu un jour avec les nouvelles courroies, et les a donne a Flo en lui disant que c’etait un cadeau de leur part !! L’hallu, enorme, amazing (je le fait a la mode anglophone) !!!! Impossible de leur refuser. Ils nous ont dit qu’ils etaient heureux avec ce qu’ils avaient, qu’ils savaient ce que ca faisait de voyager, que ca avait ete un plaisir de passer cette semaine avec eux... On est reste sur le cul, il n’y a pas d’autre mot.

     

    La on etait encore plus gene !! Du coup on leur a laisse en fourbasse une enveloppe avec les sous de la courroie, des fleurs et du vin sur leur pas de porte...

     


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