• 1eres IMPRESSIONS :

On va reprendre depuis le debut : on quitte notre amour de Nepal (qui rappelons-le, nous avait un peu bouscule au debut) pour aller vers l’Inde dont nous avons beaucoup de mauvais a prioris (donnes par des copains et des voyageurs...)

Un passage de frontiere est toujours emouvant surtout quand il se fait a pied. Perso, vous allez me prendre pour une mytho mais j’y vois toujours une difference entre les 2 pays !

Et bien la aussi... C ‘est encore plus le souk (oui le mot est a proprie) qu a Katmandou et nous ne sommes que dans une petite ville de frontiere...

Primo, tout le monde (c’est la cohue) )passe sous une espece d’arcade qui fait office de frontiere. Tu as 4 militaires qui te regardent et arretent de tps en tps des Indiens ou des Nepalais mais tu ne sais pas pourquoi. Sinon tout le monde passe alors tu fais pareil (on a demande aux 4 fameux militaires mais ils ns ont fait signe de continuer notre chemin)... jusqu a ce que qq 1 t’arrete 300m plus loin dans la rue et te demande ton « tampon » ?... hein ? lequel ? En fait c’est a toi d’aller reclamer une sortie de territoire et une entree... et surtout d’y trouver les bureaux qui se trouvent entre 2 magasins de fringues  au debut de la rue!!!

Et bien sur 1 qui travaille et 5 qui regardent, tu te demandes lesquels sont vraiment des employes et s’il y en a qui ne sont pas venus que pour boire le tchai (le the indien) !!!

On dirait que le travail c’est pas trop leur truc...

Par contre il y en a qui n arrete pas de travailler, enfin je veux dire  de te harceler, ca c’est leur job !!! « Bus, bus », « taxi, taxi », « come on look my shop, come on” (oui ils aiment bien repeter 2 fois les choses!). Ils le font tres bien leur boulot, si bien qu on a fait 1km a pied et qu’ils nous ont deja saoule... Ca promet... on est mal parti pour une autre histoire d’amour...

On a enfin trouve notre bus pour aller a Gorakpur pour prendre notre train pour Delhi. Le voyage est sympathique, le bus est plus que bien rempli, ca c’est normal (Flo porte une petite fille sur ses genoux, les odeurs sont toujours agreables comme au Nepal, sauf quand ma petite mamie du siege de derriere me demande d’ouvrir la fenetre pour vomir (on n’explique pas le phenomene mais on a vu beaucoup de cars decores de degobilli).

Les gens semblent plus riches qu’au Nepal (tout est relatif bien sur): ils ont des beaux tracteurs (on se rendra cpte plus tard qu’ils servent aussi de moyen de transport classique)

Le Klaxon est leur meilleur ami, c’est l’enfer. Chez nous le klaxon (on va dire en France, mise a part Marseille (moi la 1ere)), c’est pour avertir d’un danger eminent. Et bien la c’est « attention je suis la, klaxon, je te double le velo, klaxon, je te double le camion, klaxon, je te double la voiture, klaxon, attention je te croise le tracteur klaxon, je t’ai vu tu es derriere moi la Vespa (oui phenomene non explique egalement, il y a plein de Vespa et meme des side-Vespas !), klaxon ». Vous l’aurez compris c’est klaxon, klaxon, klaxon tout le temps. Si vous n’avez pas compris je peux reecrire, klaxon ! Vous avez vu comme c’est chiant rien qu’en le lisant !

On arrive a cette fabuleuse (ironie bien sure) ville de Gorakpur. Fermez les yeux et imaginez : des rues pleines de monde, de detritus et de boue par terre et ajoutez-y des coups de klaxons continuels avec pour repis « sorry... please...., ricksaws... ?, restaurant.. ?, give me money ! » (tjrs repete 2 fois bien sur). Vous vous en doutez, il y en a un qui se demande ce qu’il fait la... (pour ceux qui n’ont pas bien compris, c’est Flo).

On s’est attable pour passer le tps (ca ne me coupe pas l’appetit non plus !), et on nous aura regarde comme des merlants fris. C’est une habitude ici, il n’y a rien de mechant, et ils ne se sentent pas du tout genes quand tu les vois en train de te mater avec assistance... (a la longue on fait meme pareil et ca ne les genent pas.( Il ne manquerait plus que ca !)

LE TRAIN :

Ensuite on decide de le faire a la locale : arriver en avance et attendre sur un petit tapis, enroule ds une couverture, que le train arrive. Je me suis endormie pdt que Flo lui surveille notre train et surtout nos bagages.... Notre train arrivera a 2h du mat’. Pas de controleur, impossible de savoir dans quel train monter, on ne comprend rien a leur systeme de wagon, on nous balade de wagon en wagon, suis dans le brouillard, faut se depecher le train part et hop en grimpe. Bien sur ca n’est pas le bon wagon, on demande aux gens reveilles (il est qd meme plus de 2h), qui ns disent bien sur que c’est celui d’a cote. Olalala suis enervee, c’est quoi cette organisation (c’etait mon ancien metier qd meme, ahaah), y a degun pr ns aider. Je me dis qu’en fumant une clope entre justement les 2 wagons, il y en a bien 1 qui va venir !

Ca ne loupe pas! Il me demande d’eteindre ma cigarette, vous connaissez mon mauvais caractere : je lui dit que je n’ai pas vu de panneau l’interdisant et il me demande mes papiers. Je lui demande s’il est controleur. Il ne me repond pas alors je lui demande qui il est pour me controler (j’etais super enervee). Une haute autorite. Ahahah et alors ? ca n’est pas un controleur mais une commere  Lui veux que j’eteigne ma clope, moi je veux dormi sur ma couchette que j’ai paye ! Je lui explique qu’on ns balotte de wagon en wagon, s’il me dit ou est notre wagon, j’eteinds ma clope ! Qd j’y repense j’ai ete gonflee !!

A la fin on sourit ts les 2 et on se sert la main et il me dit « Welcome in India », bon va falloir que je me calme, faut que je me mette au rythme...

On saute donc vite de wagon au prochain arret et on trouve enfin notre super couchette degueulasse et qui sent la pisse et ds laquelle nos nouveaux amis ronflent comme des porcs. Comment il m’a dit le gars toute a l’heure « welcome in India » bababa ca promet !

LA VILLE DE DELHI :

Bon on vous passe le recit de la fin du voyage et de notre arrivee en gare a Delhi et de la recherche d’un hotel pas trop cher et pas trop crade dans le quartier de routard : Pahar Ganj.

On se rend vite compte que nous sommes des portes-feuilles ambulants pour les Indiens, ils sont plein d’arnaques. C’est plein de mendiants, je me suprends meme a en renvoyer bouler. Ils nous saoulent meme avt de nous faire pitier. Je me deteste d’etre aussi mechante. Olala l’Inde que fais-tu de moi ? Satanas sort de ce corps !

Meme les walters (=vautours en anglais selon notre guide en mongolie) presents partout dans la ville semblent etre prets a manger notre corps depouilles...

On a qd meme trouve la force de visiter la ville... J’ai pas mal traine Flo qui etait fatigue. On s’est fait :

- La Connaught Place : rond point avec des magasins autour

- le Qutb Minar – grde tour comme un minaret, tres joli

- Le temple du lotus – temple d’une religion que je qualifierai de secte vue leur sacree organisation –« ce n’est point d’aimer son pays qu’il convient de glorifier mais d’aimer le monde tout entier! » Inchall’h

- Humayun’s Tomb. Superbes tombeaux en gres rouge et marbe blanc entoures de jardins. On dirait plus des palais sans decos !

- Musee d’art moderne avec une suprenante expo de l’Indien Anish Kapoor

- La tombe de Gandhi – bah une tombe toute simple bien a son image... (avec tjrs plein de fidels)

- la mosquee de Jama Majid – Superbe mosquee mais pas du tout mise en valeur et pas du tt accueillante pour le non croyants

- son petit marche haut en couleur et surtout en odeur ;-( - comme dirait Etienne, le fond du slip !!!

- Le Red fort pour lequel on devra insister aupres de notre chauffeur pour y aller. On le comprend il preferait nous amener directement a une agence de voyage pour nous vendre des billets de train. Il finira par nous dire que ca n’est pas la peine qu’on le visite car il y en a un aussi a Agra ! Enorme, je vous dis, ils sont enormes !!! (on fera le son et lumiere ou on aura pas compris grd chose car en indien – on s’est trompe d’heure). « welcome in India »

- plusieurs fausses office de tourisme qui te disent mais c est pas grave promis je vous renseigne mais essaye de te refourguer un circuit ! Ils se mettent des enseignes « office de tourisme officiel agree par le gouvernement » - mon c... ! « welcome in India »

- la gare de New Delhi que je connais par coeur pour y avoir ete balotee

Comme un petage de cable ne vient jamais seul, j’ai decide de passer a l’action. Action, reaction, je me suis faite raser la tete !

Il y a quand meme plusieurs explications a ce choix:

- je suis tout de meme plus jolie ! ;-)  ces sacres indiens avant me regardaient avec envie maintenant c’est avec curiosite, c’est pareil mais c’est different !

- plus de shampoing et d’apres shampoing a porter dons sac a dos moins lourd

- et surtout ras le bol de faire un shampoing avec cette tignasse frisee et pleine de dreadlocks sous une douche froide et sans pression. Et de mettre 2 heures pr les demeler et de sortir la tete mouillee...

- et j’ai tjrs voulu savoir ce que Demi Moore avait ressenti qd elle l’a fait. Et je me suis dit que c etait la seule occas de ma vie ou je pouvais le faire sans que l on me refuse a l’embauche...

Et bien franchement je vous assure ca n’est que du bonheur !!! oui oui croyez-moi...

Le Nouvel An pour ceux qui ont facebook savent deja qu’il etait pourri. On venait de prendre notre 1ere claque de l’Inde. On etait malade et couche dps 2j (dt Flo avec 40,4◦C), on etait pas au courant des bons plans (sans connection internet je n’ai pas pu voir ceux de Clement). On a mange dans un soit disant bon restau rempli d’occidentaux avec une portion de pate pour moineaux. Et la nuit on l’a passe a se relayer aux toilettes mais pas a cause de l’alcool ! « welcome in India »

Allez il faut bouger de cette ville de malade pour voir si c’est mieux ailleurs et puis un de mes reves c’est le Taj Mahal...

On a decide de prendre un autre train pour se faire une autre experience de la 1ere...

La on a rencontre des hommes tres sympathiques et c’etait bien moins crade que la 1ere fois !

La encore probleme avec le rickshaw qui veut nous emmener dans un hotel de son choix ou il sera commissionner. Croyant le feinter on lui dit de nous deposer a l’hopital (qui se trouve proche de notre hotel). Il nous dit que l’hopital est ferme. On lui repond qu’on a des amis qui y sont. Du coup il veut bien nous y amener. On fait mine de rentrer dans l’hosto mais il nous suit. Il propose de nous amener a un hotel apres avoir visiter nos amis imaginaires. On lui dit noir sur blanc, qu’on ne veut pas. Qu’on lui a paye sa course, qu’on ne veut pas d’autre course, ni de ses hotels. Ils insistent encore lourdement. On le lui reexplique de nouveau qu’on ne veut rien du tout. Il continue de nous suivre, et on fini par reussir a s’en debarraser, du coup il me dit d’aller en enfer ! (car tu lui a dis de remonter dans son putain de rickshaw et de se casser!!!! : Flo.) « welcome in India »

Autre enervement. On arrive au fameux hotel qu’on voulait. On lui demande s’il reste des chambres et s’il y a de l’eau, internet en wifi et si on peut manger (il est 21h50). Il nous dit oui pour tout et le wifi partout dans l’hotel. Flo va visiter la chambre et effectivement il y a de l’eau chaude mais on n’a pas de salle de bain, l’eau chaude est en fait dans la salle de bain commune a l’exterieur. Ok passons on n’avait pas precise l’eau chaude ds la chambre !

On fait les procedures d’enregistrement et il nous demande d’attendre dans notre chambre car il va venir nous amener le cadenas de notre porte. Une fois qu’il arrive on le remercie et on lui dit qu’on voudrait manger. Il nous dit qu’il est trop tard car sa cuisine ferme a 22h ! Je lui dis qu’il n’est pas sympa qu’il aurait du nous dire l’heure de fermeture car on l’a attendu... Enerve on ira manger dehors...

En rentrant on lui demande les codes wifi, il nous dit que ca n’est pas possible pas apres 22h mais que demain ca sera bon! Il en fait expres c’est pas possible d’etre aussi filou...

Le lendemain on redemande les codes et il nous dit qu’il faut payer !!! On lui dit qu’il ne nous l’a pas precise la veille (c’est la 1ere fois qu’on nous demande de payer une connexion internet en plus de la chambre). Il nous repond, qu’on lui a demande s’il y avait une connexion mais pas si elle etait payante !!!

c’est un gag ce mec !!! « Welcome in India »

Bon allons visiter ce Taj Mahal...

On nous dit au moment d’acheter les billets que OUI, la consigne pour la bouteille d’eau, le sac avec les clopes est gratuite. Par contre la consigne se trouve a 600m et endehors du site alors qu’on vient de se taper toute la queue de controle !!! Et une fois arrivee a cette fameuse consigne ils me disent qu’elle est payante dps 2 ans (le guichetier ne doit certainement pas encore etre au courant) « welcome in India ».

On nous dit aussi d’aller visiter le Taj, au leve du soleil le probleme c’est qu’ils n’ont ouvert les portes qu’a 8h30 et qu’il etait deja leve le soleil...

Tout ca est vite compense car je suis trop heureuse de voir mon Taj Mahal, c’est tout de meme la 1ere attraction du pays ! meme si Flo est decu depuis le temps que je lui en parle.

Un peu de culture les amis  ; il a ete construit de 1631 a 1653. La legende pretend que Shah Jahan l’empereur de la region a perdu sa femme Mumtaz Mahal, c’etait sa muse et qui plus est etait tres jolie. Mort de chagrin il decide de lui faire construire un monument unique au monde a la hauteur de sa beaute. Comme aucun architecte du pays n’est capable de concevoir un monument a la dimension de sa douleur, il convoque le plus grand archi de Perse et tue sa fiancee pour qu il comprenne sa douleur et soit capable d’imaginer le Taj. A l’epoque c’etait deja des malades...

On est aussi alle visiter le Fort Rouge qui est plus joli qu’a Delhi (le taxi driver de Delhi avait raison ;-). On s’est vraiment regale dans ce fort !!! Pour la petite histoire, le fils ingrat de Shah Jahan a fini par l’emprisonner dans ce fort rouge. Mais il a quand meme ete sympa il lui a laisse une fenetre avec vue sur le Taj afin que son papa puisse toujours contempler son oeuvre... Ils sont bons, hein ?

Allez on reprend un train car on ne sait pas encore si on aime ca ou pas...

Je me suis dit que comme on en avait que pour 3h on pouvait prendre la « sleeper classe » mais il n’y en avait plus alors on a pris la classe dite « populaire » (il n’existe pas plus bas...).

Arrives dans notre wagon, wahoo on comprend mieux les prix, il y a un couple anglais avec nous, et la fille nous souhaite bon courage !... Deja il faut reussir a grimper dans le wagon. Ensuite il faut reussir a trouver sa place, quelle chance les notres sont au debut. Et apres il faut faire partir les gens qui sont assis a notre place : t’es meme gene car ils avaient l’air d’etre bien assis, et ca fait un peu le blanc qui prend la place de l’indien, tu te demandes meme si tu ne t’es pas trompe de wagon car ils ne partent pas. Alors tu leur fais voir le billet pour preuve et ils te font oui de la tete mais ne bougent pas ! Alors tu leur demandes si tu peux t’assoir a ta place. Ils te disent oui mais t’as l’impression qu’ils reflechissent s’ils vont te laisser la place !!!

Bien sur tu culpabilises mais bon quand tu vois qu’ils ne sont meme pas genes tu culpabilises moins. Toi tu payes ta place plus chere car tu es touriste et en fait ces gens ne payent pas leur billet. Il n’y a meme pas de controleur, je ne sais meme pas d’ailleurs comment il ferait pour passer ! C’est le bronx, il y a des gens partout !

Au lieu d’etre 3 sur chaque siege, on est 4 voir 5. Au bout d’un moment une dame s’assoit a nos pieds, on ne peut plus bouger ! Mais ils ne sont pas genes, rien ne les genent ! Ils sont hallucinants. Il y a 3 personnes en face de nous qui ont paye leur billet. Une dame rentre et demande a la dame en face de nous qu’elle mette sa gamine pres du sien, elle lui dit non, l’autre insiste et lui demande qu’elle la mette sur ces genoux, elle lui dit encore non mais elle finit par l’installer sur un bagage a ces pieds. Mais tu parles pas de merci, elle est dans le pays ou le mot merci n’existe pas !

Tout n’est pas negatif of course ! On en rigole quand meme, il y a meme des femmes qui se mettent a chanter. C’est folklo cette ambiance. « Welcome in India »

On a voyage comme ca pendant 5h car le train aura 3h de retard... Avec toujours plus de passagers essayant de rentrer en s’aggripant au wagon.

Ca y est, les indiens pauvres ne me font plus pitier, ils sont trop sans gene pour ca, trop ingrat, tout leur est du ! J’ai le declic, j’ai le syndrome de « l’ insensibilite ». J’y reflechi, dans la rue ils te parlent comme des merdes « GIVE ME MONEY » ! « Comme j’etais, comme je suis devenue ». Meme mes parents ne me reconnaitraient pas !

J’ai honte d’etre ce que je suis devenue... Le Monde est tordu, suis-je la seule a en avoir conscience ?

Pourquoi nos grands hommes politiques ne font rien ? Voyagez les gars !

Ce voyage c’est pour me blinder ou quoi ?

ETAPE 26 Rajasthan on t’aime mais pas tous tes habitants – 2 au 15 Janv 2010

JAIPUR :

On arrive a Jaipur et c’est le cirque habituel des rickshaws : ils te sautent dessus a peine descendu du train, il est 23h et ils sont tous la, infatigables et te disent « rickshaw, rickshaw « , t’as beau dire non, ils te suivent, on n’arrive meme pas a se parler avec Doudou... On s’ecarte de la gare pour « respirer ». On trouve un jeune sympathique comme tout qui veut bien nous amener A notre hotel sans commission... On est surpris meme si a la fin il essaye quand meme de nous vendre ses visites pr le lendemain. ;-)

J’avais pour une fois reserve un hotel afin de ne pas galerer a en chercher un apres 23h. On arrive et le receptionniste nous dit que la chambre n’est pas prete, qu’il faut attendre ! Attendre quoi ??? Ils ont eu toute la journee pour la preparer. Je sens le coup venir ! Il me dit qu’il faut attendre 15min... Je commence a en avoir marre de leurs combines , ils sont tordus. Je parle avec lui et commence a m’enerver car il finit par me dire ce que je soupsonnais, ils ont deja facture la nuit a qq d’autre qui a un depart en train vers 2h du mat et esperent qu’il va bientot partir pour pouvoir nous la facturer a nous aussi pour la meme nuit. Je leur dis qu’ils ne savent pas combien de tps on va vraiment attendre et qu’on est creve, Flo est toujours malade, il est minuit maintenant, soit il nous fait la chambre moitie prix soit il se debrouille pour nous trouver un autre hotel. Quand je suis fatiguee ou quand j’ai faim (faim= tres tres redoutable !!!: Flo) je peux etre redoutable et la c’est le cas !

Resultat un autre hotel vient nous chercher, la chambre est en plus 2 fois moins chere... Donc aucun regret d’avoir grogne encore une fois !

Le lendemain je discute avec un gars qui a un casque de moto car je sais que Flo a de plus en plus de mal a supporter les indiens et continuer le voyage en moto serait une bonne alternative : le but est d’etre indepandant, avoir le moins possible a faire a eux. C’est horrible je sais d’etre ds un pays et d’eviter ses habitants... Je me dis qu’en y allant doucement...

Le gars au casque embarque Flo et l’emmene a son loueur de moto. Il est reference dans le lonely planet. On est donc un peu plus rassure  (vu notre derniere mesaventure de location au Nepal)

Flo passe 2h deja a discuter avec le loueur et a boire 1 chai. Il revient me donner les infos, il veut qu’on y retourne ts les 2 pr etre sur d’avoir tout bien compris, avec eux on est jamais trop prudent, meme si je sais que Flo est biliingue qd il s’agit de louer une moto !!. On fait bien d’y retourner, non pas qu’il n’est pas compris mais parce qu’on decouvre en fait qu’il n’a pas de moto dispo. On se met d’accord, il nous loue une vieille Royal Enfield Bullet, il nous promet qu’il va changer les freins qui sont morts, la selle dechiree (mais ca on s’en foutait), le pneu arriere. On passe 2h a discuter a s’assoir, a se regarder (ils aiment ca les indiens...), et a boire du the qui est excellent par ailleurs. RDV fixe le lendemain a 11h pour partir directement (car ils n’ouvrent pas avant !).

Le lendemain a 11h, la moto n’a pas bouge, rien n’a ete change... Il nous dit qu’elle n’est pas prete et qu’il faut revenir a 13h sans autre explication et sans excuse. Prenons le rythme Indien et allons nous balader. On revient a 13h et bien sur rebelote, il nous dit de revenir a 15h car les papiers de l’assurance ne sont pas fait mais qu’on peut patienter avec un chai !

Je fulmine interieurement, on voulait partir de cette ville toute moche (mais bien pratique car elle constitue un point de depart pour une boucle dans le Rajasthan), ca fait 2 fois qu’on en fait le tour. Et franchement il n’y a pas grand choses a voir a visiter a part le Palais des vents, en fait c ‘est plutot une facade dont le dernier « etage´fait entre 2m ou 3m de large. Ce lieu etait pour les femmes du harem afin qu’elles puissent voir l’animation dans la rue sans etre vue. Il ya aussi le city palace et l’ecole de maharaja. La vieille ville est appelle la ville rose, car comme son nom l’indique les murs ont ete peint en rose. Mais la ville est polluee et embouteillee...

Ils ont 2 de tension. On a perdu une journee a attendre une moto car maintenant il est trop tard pour partir vers une prochaine ville. Je lui explique tout ca, il voit a ma tete que je ne suis pas contente. On passe un deal, si a 15h la moto n’est pas encore prete (ce dont je suis sure) on ne paye pas la 1ere journee de location (il ne manquerait plus que ca) mais on repart qd meme avec la moto afin d’eviter de revenir et d’attendre 11h voir plus le lendemain, qu’il ouvre.

Flo veut y retourner tout seul, il a peur que si la moto n’est pas prete, je dise au loueur de se la garder sa moto. Ca m’arrange, je vais appeler les copains et les copines sur skype !

Flo y retourne (3eme fois de la journee) et se deplace en rickshaw qui le prend pour un debutant. Ils conviennent d’un prix pour la course et au bout de 400m dans les bazars, pensant le perdre, il lui dit qu’ils sont arrives, il faut juste marche qq metres... Mais comme ca fait 4 fois qu’on fait les allers retours on connait tres tres bien le chemin ! Il lui dit que s’il ne l’amene pas a destination, il ne le payera pas. A l’arrivee le gars lui reclame « 10 roupies extra » pour l’avoir amene a destination ! (D’un signe tres habile je lui dis que ces 10 d ‘extra, il peut se les mettre dans son c... : Flo) « Welcome in India »

Flo arrive dc chez le loueur un peu enerve, et la moto.... n’est pas prete !! « Welcome in India » Il finit par attendre sur place, a aller avec le gars a l’assurance (il comprend que cette moto est une nouvelle acquisition et que du fait ils ne connaissent pas la moto). Il revient a l’hotel, il est 17h30 mais avec la moto !!!!! Enfin !!!

Donc ce que l’on aura surtout retenu de beau est en fait « bon », nous avons deguste les meilleurs Lassi au monde. Le lassi est une sorte de yaourt subtilement sucre, ni trop, ni trop peu, super frais. Certains sont meme a la banane, a la mangue...

Nous n’avons pas bu ou mange de produit laitier depuis la Chine. Je ne pensais pas que cela me manquerait autant. Cela fait trop du bien.

Autre aspect positif, on est en tee-shirt dehors et ca, ca n’etait pas arrive dps la Mongolie (1 seule journee), il fais super bon.

AMBER :

1ere etape le fort d’Amber qui se trouve a 10km de Jaipur.

On n’a pas de chance il y a un brouillard a couper au couteau, qui nous empeche de voir le fort a plus de 3m !

Mais cela ne nous empeche pas de voir les elephants travailler. Ils transportent les toursites jusqu’en haut du fort.

Je visite le fort seule. La visite est tres interessante et le fort tres joli. A un moment un gardien me dit de me diriger dans une tourelle vers la droite. Je me mefie, le fort etant repute pour etre plein de recoins car le marahaja avait 18 concubines officelles et ne voulait pas se faire voir de toutes. J’ai eu tord, il ne me coince pas et de la, la vue est superbe sur une autre forteresse, je me dis que finalement voila qq de gentil. Mon espoir est de courte duree, quand je pars il me demande 10 roupies. Je lui demande pourquoi. Il me dit parce qu’il m’ a fait voir cela. Je lui demande s’il plaisante, que la visite comprend egalement ce rempart. Il me dit « ok ». Il a tente le coup...

Je vois aussi 3 jolies jeunes filles superbement habillees se faire photographier avec des touristes. Elles leurs reclament de l’argent apres.... Ca me rappelle le receptionniste d’Agra : les touristes ont demande s’ils pouvaient les prendre en photo, elles ont dit oui mais ils ont oublie de leur demander si c’etait gartuit !ahahah ...Rien n’est gratuit

On part du fort et le brouillard ce leve, le fort est encore plus beau et impressionnant !

On reprend la route et on decide de prendre les « routes a lapins » et de sortir des sentiers battus pour aller vers les villes moins et pas du tout touristique en se disant que les gens n’auront pas ete pollues par le tourisme...

FORT DE ROOPANGARD :

Jolie petite ville de maisons toutes peintes en bleu (ce bleu specifique serait un repulsif contre les moustiques) avec des ruelles etroites et des echoppes partout sans trace de modernisme. Ahahah, on est content de ce crochet !

Ce petit village aussi a son fort et son palais. On gare la moto au pied de la tour d’entree. Des gamins nous accueillent : Namaste, Namaste. Where do you come from ? France. What is your name ? Flo and Alex, and you what is your name ? Give me dollar!!!! Et encore rate! La ville ou personne ne nous aura rien demande n’est pas encore celle-ci.

Tu sens encore une fois que chez ces gosses, qu ‘ils ne sont pas pauvres mais cette question est tout simplement une habitude destinee a l’homme blanc ! Je lui demande pourquoi est ce que je devrais lui donner de l’argent. Ma question le surprend. Flo lui dit et bien toi donne moi des roupies ! Donc suit le reste : Give me pen – No – Give me chocolate – No – Give me sweet – No...

On visite ce petit fort et le petit palais qui se trouve dans son enceinte. En fait le maharaja, pour se faire une petite rentree d’argent a transforme ce palais en hotel. Tu sens qu’il y a qq annee de ca il devait etre beaucoup plus decore et entretenu. Des paons et des chameaux sont dans la cour sans verdure a part des broussailles. Le personnel est super sympa, un gars nous fait visiter la chambre du proprio et le reste on le visite tout seul. Il y a meme un filet de tennis pour jouer dans la cour. Le lieu est vraiment reposant. On demande par curiosite le prix d’une chambre (4000 R apres negoc) mais a ce prix la j’aimerais bien que ca brille ;-)

On repart a notre moto. Au moment de partir un des gamins nous fait comprendre que notre pneu est degongle. On se dit que c’est encore une connerie car on voit les autres mioches rirent aussi. Flo verifie et effectivement la roue commence a etre a plat. Ce qui est sur c’est qu’elle ne l’etait pas qd on a laisse la moto. Et comme ces cons de minots pouffent et qu’un se precipite pour nous dire qu’il a un copain qui a un garage, on connait les coupables. L’ont-ils simplement degonfle ou creve ?

Ils ont trouve un autre moyen de soutirer de l’argent aux touristes, bande de vicieux ! « Welcome in India ».

Le copain du copain veut bien sur nous aider et nous emmener chez son copain le garagiste et comme par hasard il est aussi en moto et nous suit. On le seme, on ne va pas leur faire le plaisir de tomber dans leur combine, on trouve un garage mais malheureusement cela doit etre le seul garage de la ville! ;-)

Le pneu regonfle on repart vers des villes plus eloignees du tourisme bien decide a rencontrer de l’autochtone, du vrai !

KUSHAMAR :

On s’arrete a Kushamar car il commence a faire nuit. On demande notre chemin a 3 jeunes en moto (sur la meme moto bien sur) car la route n’est pas du tout bien indiquee. Ils nous renseignent mais changent de chemin pour prendre le meme que nous. Ils nous devancent et 300m plus loin nous demandent de nous arreter. En fait, ils nous disent «  money ! » ont leur demande pourquoi, et bien pour nous indiquer le reste du chemin ! On refuse, on va se debrouiller tout seul...

On se mefie qd meme car le chemin ne semble pas etre le bon, pas de lumiere, route completement cabossee et ils sont 3 ! On comprend qu’ils nous ont fait rentrer par le mauvais cote de la ville ! « Welcome in India ».

On cherche un hotel dans cette petite ville. Le 1er est dans une famille, ils ne parlent pas anglais, il n’y a pas de lit, pas de fenetre (il fait tres froid la nuit)... ok combien ? 500 roupies. Pour info notre hotel a Jaipur avec eau chaude et wifi etait a 600 ! Je me demande si on se comprend bien, oui me dit un jeune qui passe par la et qui parle anglais. On negocie mais ils nous prennent pour des americains !

On va en visiter un autre tenu par des ados, 3000 roupies !!! la chambre est degueu, c’est un gag ! Je lui demande s’il ne confond pas les thousands et les hundreds. Ils reflechissent tous, et le leader me dit ok 1000r, croyant me faire une fleur (deja tu passes de 3000 a 1000 !!!). Qu’ils revent !l

Le 3eme est tenu par un petit vieux qui fait un feu a meme le sol dans le petit hall de son hotel. Il me fait visiter une chambre, j’ai le temps de voir 2 cafards sur le lit, 1 sur le mur et 2 par terre, et hop 500r aussi ! et en plus aucune negoc possible pour son trou a blates ! Ils se st donnes le mot ou quoi ?

Le 4eme allez on ne va pas faire la fine bouche et on est pret a mettre le prix car on se rend compte qu’il n’y en a que 4 car tout le monde nous parle des memes, et comme par hasard c’est le seul qui ait des clients car il est complet !

On ne veut pas perdre la figure et retourner chez les autres !

On se dit que c’est l’occas d’essayer de s’incruster chez l’habitant. On a repere un quartier de classe moyenne ou il reste qq lumieres allumees. Les 1ers nous disent qu’ils n’ont pas de place dans leur grande baraque.

Les 2emes, sont meduses, ils nous posent plein de questions, c’est la gestapo ou quoi ? « qui vs a envoye chez nous ? montrez-ns vos passeports. Lui est ne quand ? elle, elle est nee ou ? On ne veut pas de probleme chez nous » (Je reve, ce sont les gens les plus menteurs, voleurs, roublars qu’on est rencontre depuis le debut de notre voyage et c’est lui qui nous demande nos passports car il nous craind... : Flo). Pas de souci, on est tres gentil, on veut juste un toit pour dormir. Ok mais c’est 500r pour dormir sur une paillasse et pas d’eau bien sur. Vive l’hospitalite Indienne. J’aurais prefere qu’ils me disent non ! On se concerte avec Flo et finalement on a envie de se casser de cette ville de merde ou on n’en veut qu’a notre fric, ils ne le meritent pas !!! « Welcome in India ».

Bon maintenant qu’on a fait les begueules on est mal car il est 22h et pour trouver un logement maintenant ! on reprend la route en esperant trouver autre chose... il fait nuit et on est frigorifie... On fini par tomber sur un hotel pour routiers. Quelle veine ! Le sol est en terre battue, il y a 4 « chambres » a 450r sans eau, juste 1 planche de bois sur un sommier et 3 couvertures en guise de matelas (qui ne les vaut pas bien sur : Flo). C est la ou je suis contente d’avoir les cheveux courts !

On mange un mauvais thali. Flo est au bout du rouleau, il veut partir des demain matin pour rendre la moto et partir pour le Vietnam dans la foulee... Je ne sais pas trop quoi lui dire, je n’ai pas trop d’arguments. Perso, je me dis que ca fait longtemps que je voulais venir en Inde et je n’ai pas envie d’abandonee (quand je pense que les 1ers jours c’est moi qui la raisonnais pour rester... : Flo). Je me dis que si les gens aiment l’Inde c’est qu’il doit bien y avoir une raison. Je vais la trouver ! Tout le monde nous a parle du Sud.

Allez Doudou le loueur ne va certainement pas nous rendre la caution dans son integralite si on rend la moto apres 2j de location, faut pas rever, donc on finit le Rajasthan et on file voir la mer !

Il ne dit pas encore oui. Le lendemain je n’ose meme pas lui demander si on continue ou pas. Il demande la direction de Jaisalmer. Ca veut dire qu’il veut bien continuer. Ouf !

Mais avant de repartir il se rend compte qu’hier soir il a oublie ses gants sur la table. On demande aux routiers et bien sur c’est pas eux, c’est un autre routier qui est parti !!! « Welcome in India ».

NAGAUR :

La journee se passe bien, les paysages sont beaux et c’est deja ca !

On a mange dans une gorgotte pres de la route ou bien sur nous sommes l’animation. Un groupe de femmes attend le bus. Elles nous regardent pendant un bon moment et la plus vieille ose me demander en faisant des signes pourquoi j’ai plus de cheveux. Je lui fais comprendre que comme ca je ne fais plus de shampoing. Ca la fait rire !

Plus tard sur la route, on demandant notre chemin on tombe meme sur des indiens qui parlent francais !! C’est un groupe de musiciens qui est venu pdt 6 mois il y a 3ans faire de la musique ds les alentours de Tours !!!

On arrive a Nagaur, on dort dans le seul hotel de la ville. Les gens sont sympas, ca c’est cool ! En fait notre pref est Nepalais !!!

Le lendemain bien sur le pneu est degonfle par le Saint Esprit alors qu’il est 8h et qu’on avait prevu de partir tot pour arriver a Jaisalmer afin d’y trouver un logement digne de ce nom.

C’est foutu parce que les commerces en Inde dont les garages n’ouvrent en general qu’a 10h... (On se demande d’ailleurs ce qu’ils font avant car ds les hotels on les entend souvent faire du bruit vers 6h30 du mat’). Enfin officiellement, car ils ouvrent quand ils veulent. La plupart ne voient que tres peu de clients dans une journee. Souvent on croit attendre notre tour mais en fait se ne sont pas des clients mais des copains qui viennent taper la discut et boire le Chai. On se demande comment ils gagnent leur vie.

Il n’existe aucun supermarche, ni meme une superette. On a vu seulement un genre de mini « 8 a 8 » a Delhi. Les rues sont souvent par specialites : garages, legumes, electricite, vetement... Imaginez la concurrence entre eux. Dans certains petits marches, un commercant peut vendre que de l’oignon rouge, un autre que de la noix de coco...

Les boutiques font en general de 30 m2 a 1 m2, oui vous avez bien lu : 1 m2, on a meme vu des placards faisant office de bar. Autre forme de commerce : un tapis par terre et seulement un regime de bananes, 2 passoires, un peigne a poux et un cure oreil, va savoir...

Mais tous ces commercants ont en commun d’avoir le meme rituel pour commencer une journee : on fait un signe a krishna ou autres divinites ou prophete, puis on balaye devant sa porte avec un balai de 50cm de haut, ca fait plus mal au dos !, puis on boit un chai (pas les pauvres), on fume une clope pour les fumeurs et seulement apres tout ca on peut bosser ! Et meme s’il y a des clients comme nous qui attendent que le magasin ouvre. Tu parles on ne va pas s’occuper du client directement, apres la journee va passer trop vite. Ahahah !

Donc notre roue a ete regonflee a 11h... ;-) « Welcome in India »

JAISALEMER :

La route pour s’y rendre est superbe, on entre dans le desert petit a petit : tres peu de vegetation, du caillou et un peu de sable...

On dit qu’un enfant de 7 ans aurait tres peu de chance d’avoir deja vu une goutte de pluie...

On est en hiver et nous sommes en tee-shirt. L’ete il fait 50C, personne ne fait rien...

Tout le long de cette route il y a des camps militaires, qui nous rappelle que la frontiere avec le Pakistan contre qui l’Inde etait en guerre jusqu’en 2006, n ‘est qu’a 100km.

Il y a des champs d’eoliennes tout autour de la ville. J’adore les eoliennes, je trouve ca joli ! C’est que les indiens seraient ecolo ? Oui et non car on apprendra plus tard qu’elles servent a alimenter les projecteurs qui eclairent la frontiere avec le Pakistan...

On voulait se faire un bel hotel apres les bouges qu’on s’est fait ces derniers temps afin de recuperer. Et la on s’est vraiment fait plaisir avec le palais du maharaja de Jaisalmer. Rien que ca ! Explication, cet « hotel » a une mauvaise reputation dans le guide alors nous y sommes alles au culot. Chambre a moitie prix avec baignoire (on s’est pris un bain, ca faisait 3 jours qu’on ne s’etait pas lave et 2 ans et demi qu’on n’avait pas pris ...) et la piscine (mais trop froide pour se baigner) !!!

Merci Maie et Glaude (mes beaux-parents), ca a ete notre cadeau de Noel !

Bon avant de profiter de ce luxe, il faut regler un probleme de taille ! Nous avons un gros souci de moto. Il faut deja trouver un garage, pas trop voleur.

Ce qui est bien dans ce genre d’hotel, c’est qu’ils sont sympas et qu’en plus ils t’aident ! Le garage vient meme jusqu’a nous !!!

Bon au final, le garagiste se trouve etre incompetent pour reparer une Royal Enfield, il n’a pas les outils. On appelle notre ami, le loueur a Jaipur et nous dit qu’on peut quand meme poursuivre notre voyage jusqu’a Jodhpur, parce qu’il a un copain la-bas qui pourra le faire. En attendant on peut rouler mais sans passer la 1ere et avec la 2 et la 3 qui saute... !!!

Bien sur le temps de diagnostiquer qu’il n’avait pas les outils pour reparer la moto, il a fallu une journee. On decide donc de rester une 2eme nuit (qu’on aura au ¼ du prix initial) et de repartir tot le lendemain.

En attendant on a visiter le fort, qui est genial, assez bien conserve et qui donne une bonne idee de ce que devait etre l’ambiance a l’epoque et la chaleur qui devait y regner... On apprend entre autre la pratique de l’harakiri indien. Cela avait lieu quand les combattants se sentant perdant, plutot que de se rendre, preferaient aller au combat pour une derniere fois, quant a leurs femmes, elles devaient s’immoler afin de rejoindre leur mari jusque dans la mort ! Pour le meilleur et pour le pire !

Ensuite on se perd dans les rues et on visite une haveli (ancienne demeure de riche commercant) la encore tta ete pille.

Les gens sont gentils et pas trop demandeur de sous.

JODHPUR :

Flo a donc reussi a rouler toute la journee avec cette moto deficiente mais malheureusement on tombe definitivement en panne juste avant la ville de Jodhpur. On a de la chance dans notre malheur que ca Ne soit pas arrive avant.

Moi je pars chercher en ville notre guesthouse pour qu’il contacte le garagiste soit disant copain de celui de Jaipur. Flo attend 2h a la moto. Le garagiste nous demande directement qui va payer ! Pas folle la guepe. Ils se mettent d’accord au telephone avec notre loueur, on fait l’avance et il nous remboursera a notre retour. On croise les doigts car tout ca c’est le proprio de la guesthouse qui ne le traduit car le garagiste ne parle pas anglais...

Le proprio en question est trop sympa, il a fait les aller-retours pour nous amener au garage pour rien. Il ne veut pas qu’on le paye. Juste par amitie me dit-il. Etonnant non ?

Le soir, je me promene dans la rue et je tombe sur lui. Je suis devant sa maison, il m’invite a entrer et me presente toute la famille. Il vit avec sa mere, ses 2 freres et leur famille respective. Il me dit que c’est comme ca en Inde. Et donc les filles, elles, vivent dans la famille de leur mari. Tout le monde est tres poli, passe me serrer la main et me dire comment il s’appelle.

C’est l’anniversaire de sa niece alors il me fait gouter 2 gateaux, je suis genee d’etre ainsi invitee. Bon en plus faut que je mange les gateaux qui comme vous le savez certains, je deteste, ils sont tout plein de sucre. Je met un moment a les manger, en plus j’ai dit a Flo que j’allais juste faire une petite ballade. Resultat je me retrouve au milieu d’une fete et le ventre plein...

Les gens sont trop sympas ici, ca fait du bien, je veux rester !!!     On ne nous sollicite presque plus, c’est  reposant.

En plus nous avons fait l’agreable rencontre de Georges, un marseillais qui habite le sud ouest.

On se retrouve dans la montee pour aller visiter la forteresse de Mehrangarh, du coup on decide de le visiter ensemble. Le fort est plus qu’impressionnant, il est terriblement imposant, magnifique. Et la visite est en plus interessante. La vue du fort et du palais est splendide.

Les maisons de la vieille ville sont bleues, on se balade, on se perd, on se fait le bazar. C’est cool cette ambiance!

On se dit que ca y est, voici l’Inde dont on a entendu parler en bien.

La moto est meme reparee en une journee ! Alors que demande le peuple...

RAKNAPUR :

Sur la route pour aller a Udaipur, il y a Raknapur et son temple Jain. Les singes nous accueillent, le lieu n’est pas touristique mais mysthique. C’est tres calme et frais, tres tres agreable.

La route ensuite que nous poursuivons est superbe, on voit qu’on descend dans le sud car on voit enfin des palmiers...

On s’est arrete pour faire une pause pipi et la 2 gosses s’arretent a velo en nous voyant. Ils nous regardent puis nous posent les questions habituelles : « tu t’appelles comment ?, tu viens d’ou ? » et puis plus rien. Ils continuent de nous regarder alors je vais faire ce que j’ai a faire et en voyant la tete de Flo a mon retour, je sais qu’ils ont fini par lui demander de l’argent, ca n’a pas loupe !!!

UDAIPUR :

Udaipur, la ville des lacs. Enfin quand ils ne sont pas a secs. Nous avons de la chance, c’est l’hiver et il y a de l’eau.

C’est bon les indiens peuvent faire leurs ablutions dans l’eau degueulasse. Excusez-moi du vocabulaire mais c’est le mot qui convient !! Tout le monde jette bien sur ses poubelles dedans, fait sa lessive, sa vaisselle aussi et se lave, on a meme vu un gamin y pecher au filet... bon appetit !

Malgre cette eau stagnante et crade la ville est agreable comme tout. On se fait une petite balade, on va visiter son temple jain, ouvert a tout le monde et surtout aux babas qui viennent chanter avec les locaux !

On a vu le city palace de loin car l’entree etait trop chere vu qu’on a decide de faire moins de depenses, il faut malheureusement faire des choix...

Pendant notre balade nous retombons sur Georges (que nous avons rencontre a Jodhpur) qui nous rejoint le soir au restau pour partager une petite biere (ca par contre ca reste tjrs dans le budget ! la honte !). Lui aussi commence a etre fatigue des commercants te sollicitant sans arret dans la rue alors qu’il est si jovial et que rien ne paraissait le deranger il y a qq jours... ca nous rassure un peu.

Des fois je me dis que ca doit venir de nous, on doit trop prendre les choses a coeur !

Par ailleurs, il y a de l’animation a Udaipur. C’est le festival des jeunes. Il y a des panneaux dans la ville mais les locaux n’ont pas trop l’air au courant. On va quand meme, soit disant a l’epicentre de la manifestation et rien... bizarre comme festival mais on nous dit qu’en Inde, le moindre evenement est l’occasion d’un festival.

CHITTORGARH :

Nous prenons maintenant la route du retour. En passant nous voulons nous arreter a Chittorgarh pour manger mais en fait on est degoute car on n’a pas prevu assez de temps pour visiter.

Il y a la nouvelle ville classique dont les gens ont l’air sympathique mais il y a surtout la super ancienne forterresse qui se situe sur un tres haut plateau et qui a ete plus ou moins laisse a l’abandon a l’exception des temples indous.

On y passe 3h qui passe trop vite.

BUNDI :

On continue notre route en passant par Bundi pour y passer la nuit. La route est toujours tres belle.

On arrive, la nuit tombe mais on sent une effervesence dans cette ville.

On se trouve un bel hotel tout sale mais pas cher, et on va voir cette ambiance de plus pres. On comprend cette agitation : demain c’est le festival du Cerf-volant ! Ils avaient raison a Udaipur, le festival c’est leur truc. Les gamins sont venus avec leurs parents pour faire reparer ou acheter leur cerf-volant dans les echoppes.

Comme nous sommes devenus des experts en lassi, on veut gouter le lassi de Sathi, qui est dans tous les guides touristiques. Il est a tomber par terre, il est au saffran, a la pistache et autre secret et supra onctueux comme on aime...

La je fais la rencontre de Haya qui elle aussi est venue expres deguster un Sathi Lassi. Haya, francaise de toulouse petillante est venue en vacances en Inde pour 6 mois et elle est tombe amoureuse d’un indien de Jaisalmer. Elle me fait rire en me racontant son histoire et nous dit que quand meme la vie a Jaisalemer c’est pas toujours facile avec cette espece de rivalite feminine, ce regard des hommes, la feniantise des gens et surtout leur salete. Elle est venue passer qq temps a Bundi pour se reposer !!!

Le lendemain on est reveille a 6h du mat car le proprio de la guesthouse fait le Dj sur le toit de la maison... Mais bien sur a 8h quand on part il a arrete la musique ;-)

C’est pas grave on est au moins bien reveille pour aller visiter le fort et le palace de la ville.

On apprend que desormais le site est payant. Avant ils s’en foutaient de leur forteresse et puis les guides l’ont referencee, ils ont compris qu’il y avait des sous a se faire.

Pour les taquiner je leur demande comment ca se fait, ils repondent qu’il faut de l’argent pour renover. Les bourriques, depuis 1 an qu’ils recoltent de l’argent, ils n’ont rien fait, la forteresse est sous les ronces et toute delabree. Ils n’ont meme pas enleve les detritus qui jonchent le sol !!!

A cause de la vegetation reprenant ses droits et malgre la salete, Bahbahbah, c’est super, on en a pour notre argent (hihihi) car on y reste plus de 3h, on se regale, surtout Flo qui explore les moindres recoins, on escalade les remparts, on s’imagine en train de renover tout ca et faire des festins avec la famille et les amis ! Tout a ete pille, jusqu aux portes...

De plus de la haut on a une vue superbe, la ville est bleue et on a la chance de voir aujourd’hui tous ces cerf-volants dans le ciel. Les gamins et meme les grands sont sur les toits des maisons.

Le son des DJ improvises montent jusqu’a nous dans un brouaha !

On redescendent dans la vieille ville, on retombe sur Haya, du coup on va prendre notre petit-dejeuner ensemble. Elles continuent de nous raconter sa nouvelle vie. On parle de tout et de rien, j’ai trouve une bazarette ! On echange nos points de vue sans gene. Comme elle nous dit qu’elle s’est converti a l’islam il y a 7 ans, que la veille elle portait le voile et qu’elle m’a l’air bien ouverte j’ose lui demander son avis sur justement le voile. Sujet qui fait debat en France et comme nous sommes dans une region ou les femmes le portent mais differemment certes.

Pour elle, le voile est un accessoire comme un chapeau. Elle avoue tout de meme le mettre ici quand le regard des hommes est trop pesant.

C’est la que je lui expose ma theorie du voile... : le voile existe car certains sont des obsedes ca n’est pas une question de Coran ! Certains ne pensent qu’a se faire la femme du copain ! Et comme ils pensent que le copain pense comme lui, ca l’arrange bien que la sienne se voile !

Parenthese, j’etale mon avis, fermee !

Ma nouvelle amie Haya qui est a Bundi depuis une semaine nous dit que les alentours valent vraiment le coup donc on marronne, on n’a pas assez de temps... On ne peut pas tout faire...

Ce qui nous fait le plus regretter Bundi c’est qu’en plus ses habitants sont super sympathiques. S’ils te posent des questions c’est par simple curiosite. Ils prennent meme du plaisir a te renseigner ou a t’expliquer des choses GRATUITEMENT !

JAIPUR :

Retour sur Jaipur sans encombre. On rend la moto le lendemain. Et la bien sur on n’est pas d’accord. Il veut qu’on face fifty/fifty, 50/50 pour les reparations de la moto alors qu’il avait dit par telephone qu’il nous rembourserait la totalite. En plus a cause de sa vieille moto, on a perdu 2 jours de location (bon on a visiter ce qui etait prevu mais ca il ne le sait pas !)

S’en suit 1h de discut entre-coupee de silence de reflexion. Il va meme jusqu’a trouver un traducteur en anglais par telephone !. Le souci c’est que le sacre contrat de location, est favouille. Il a quand meme nos 30 000r de caution. Il n’est pas precise dans le contrat que les reparations sont a sa charge.

Mais on ne veut pas ceder, au final c’est lui qui le fait, lui l’indien. Je pense surtout que c’est parce qu’il a peur d’une mauvaise reputation sur le lonely et que le lonely c’est son gros business !

Il fait la tronche, on s’en fout, on ne sait pas fait avoir pour une fois !!!

Jaipur c’est fini, la boucle est bouclee, allons prendre le train pour Bombay.

BILAN et CONDUITE EN MOTO :

Les routes sont superbes, le paysage change malgre ce que l’on pense. On traverse des petits villages et des grandes villes... Vous l’aurez compris le Rajasthan, c’est avant tout des fortt et des palais et la religion hindou.

Le reseaux routier est bien developpe. Par contre les panneaux c’est pas leur truc : c’est tres mal indique et bien souvent en hindi. On s’est rallonge de 80km une fois.

Sinon niveau conduite se sont des malades, t’as interet de savoir conduire et bien ! Il n’y a pas de priorite si pardon, le plus gros et celui qui klaxonne le plus fort (ce qui va souvent de paire) passent en 1er. Tu te retouves plus d’1 fois a 4 vehicules sur la meme route ! Nous en moto il fallait souvent qu’on s’arrete sur le bas cote afin que les camions d’en face double tranquillement sinon ils ne cedent pas et tu retrouves dans le decor.

Sur l’autoroute si ca ne les arrange pas ils roulent a contre sens pour prendre des raccourcis. Faut des fois les comprendre l’autoroute a ete construite entre leur maison et leurs champs !

La conduite dans la nuit, ce que nous avons pratique mais qu’il ne faut pas faire est dangereuse car pas eclairee mais surtout a cause des animaux qui sont tous en liberte et qui traverse bien sur qd ils veulent.

On a croise d’ailleurs sur la route, des vaches, bien sur, anes, chevaux, chevres, poules, chiens, paons et meme des chameaux !!! On a meme vu une drole de bete, un croisement entre un buffle et un cheval, jamais vu.

Malheureusement ces petites et ces grosses betes tu les retrouves souvent mortes sur la route justement parce que les camions ca ne leur fait pas peur car ils sont plus petits.

En gros voici dans l’ordre decroissant les villes que nous avons visite :

Jodhpur>Bundi>Jaisalmer>Chittorgarh>Udaipur    Jaipur a eliminer

Bilan, le Rajasthan c’est sur c’est tres joli mais c’est bien souvent gache par les gens qui voient en toi seulement un moyen d’avoir de l’argent. En regle generale, on s’est moins fait croquer le cerveau qu’a Delhi ou Agra mais c‘est decide je ne me sens plus de faire du benevolat a Calcutta. Le temps que je voulais y consacrer 1 mois, on va le depenser dans le sud, mon plaisir avant tout ! Je ne doit pas etre prete a faire du bien aux autres.

Ceux qui croyaient que j’allais finir dans un dispensaire en Inde, soyez rassure !

•  Nous voila dans le train pour Mumbai, anciennement Bombay, depuis que Shiv Sena de confession marathi est monte au pouvoir, les noms et les batiments de noms colonniaux ont egalement change !

1ere IMPRESSIONS :

La chaleur se fait sentir ! et la chaleur humaine aussi, nous avons notre plus grande discussion avec des indiens dps notre depart... se sont des enfants.

C’est drole car on a remarque que souvent les parents poussent leur enfants pour nous parler. Je pense que c’est pour qu’ils pratiquent l’anglais.

On parle cinema, musique (on a remarque que dans tous les pays que nous avons traverse, les gens, surtout les hommes, nous disent qu’ils aiment Shakira !, litterature, ils sont super instruits ces petits et tres polis, ca fait plaisir de voir des gosses comme ca. Bon en meme temps tu sens qu’ils ont des sous...

On arrive a Mumbay apres 13h de train couchette. Pas de chance c’est le jour du marathon donc notre taxi est oblige de nous laisser aux barrages. On suit les « livreurs » de poissons qui sont eux aussi a pied et qui courent avec des bassines pleines de poissons et de fruits de mer. Ils sont sacrements forts. Et cette odeur de poisson... ca me rappelle la voiture de Delph quand elle revient de la Criee !!!ahahah !

On galere un peu pour trouver un hotel, on en trouve un tout pres de la splendide, grandiose et gothique station de train Victoria (rebaptisee Chhatrapati Shivaji Terminus). Notre trouvaille est une chambre dont les murs ne montent pas jusqu’en haut. Quelle joie d’entendre nos voisins ronfler et...

Je trouve beaucoup de ressemblance avec Marseille. Je ne dis pas ca que pour l’odeur et les papiers par terre mais pour l’architecture, a un moment donne on se fait la reflexion tous les 2 en meme temps qu’on se croirait sur la passerelle des docks.

LES VISITES :

On s’empresse de visiter cette ville car nous n’allons y rester que 2j (la vie y est tres chere) :

On s’est fait inviter a boire le cafe avec les chretiens de la Cathedrale St Thomas a la sortie de la messe : tres conviviale. Ils sont gentils ces chretiens !

Ce qu’il y a de beau a Mumbai se sont les batiments, qui ont tous plus ou moins ete preserve comme la High cour et l’Universite de Mumbay.

Autre temoin d’un passe assez riche, le Taj Mahal hotel qui se trouve en face du Gateway of India : leur Arc de Triomphe, l’ecole JJ School of Archirtecture, par contre dommage que cette derniere soit jonchee de detritus a moins que ca n’etait une exposition d’art moderne, mais j’en doute.

Dans le quartier de Malabar Hill, un quartier hupe avec des batiments tres beaux des annee 70, se trouve curieusement le Banganga tank, un bassin sacre ou les pelerins viennent se laver, faire leur linge... On s’est promene dans ce petit quartier ds le quartier, on a enfin trouve la mer a travers de petites ruelles sans voiture. Mais alors la, la deception, cet endroit leur sert a encore laver le linge, de dechetterie et de latrines !!! C’est immonde, un si bel endroit...

On a visiter 3 temples hindous, pour le bonheur de Flo et on s’est meme fait poser l’oeil alors qu’on n’avait rien demande et rien paye (en fait ce temple n’est pas marque dans les guides touristiques)

Les endroits insolites a Mumbai. Le Croos Maidan, grand terrain de jeux dedie au Dieu Cricket. C ‘est hallucinant, il doit y avoir 40 parties sur un meme terrain. On a essaye de comprendre les regles mais on n’a pas tout saisi... Je me suis souvent amusee a juste dire un mot sur le dernier match de cricket (c’est les championnats du monde), et hop la machine est lancee, pour se faire des nouveaux amis, il n’y a pas mieux.

Ensuite on a passe du temps a regarder les Dabbawallahs. C’est toute une organisation : des hommes sont charges d’aller chercher les plats prepares par les femmes des bureaucrates, qui sont ensuite amener sur leur lieu de travail. Ils arrivent a la gare et refond le dispache des gamelles pour les differents quartiers.

On a aussi visiter Mani Bavan qui est la derniere demeure de Ghandi qui est aujourd’hui devenu un musee tres interessant !

Se balader dans Mumbay est super agreable, c’est quasi propre, les gens sont trop gentils, ils ne te harcelent pas, du pur bonheur... Bien sur ces visites sont entre-coupees de quelques pauses dans des parcs ou terrains de sport dont un ou on nous avons fait une sieste. Pour y aller nous avons traverse un atroupement de gens. C’est la place des « mecontents » nous explique un flic. En fait c’est la que se rassemble les gens pour crier dans un micro leur revendication...

Ah, et aussi on s’arrete faire des degustations de Lassi, notre nouvelle drogue.

Mumbai est aussi une ville pour la fete et comme ca faisait longtemps que je n’ai pas danse, je me suis dit que c’etait la qu’il fallait faire la fete, alors s’est fait la tournee des grands ducs, enfin des maharajas. Il ya des supers endroits, du bar de quartier, au bar branche en haut d’un immeuble avec du sable par terre. Le probleme c’est qu’on etait dimanche... donc je n’ai pas danse mais on etait content de voir des gens s’amuser !