• ETAPE 44 – le Taman Negara, tu t’y perdras pas - 24 au 26 avril 2011

La route entre les Cameron Highlands et le Parc du Taman Negara est splendide, des montagnes a perte de vue avec qq nuages accroches par-ci par-la.

Je vous precise que pour aller des Cameron au Taman Negara, il n’y a pas de bus local. Tu es oblige de passer par une agence et bien sur ils se gavent !

On fait le voyage avec Catherine (bretonne) et Rebecca (Irish) qui ont l’air un peu givree et speed (j’adore). Catherine est la championne de la « bazarettitude » (elle parle plus qu’Erwan ;-) (et que toi aussi ma cherie... Flo)

Arrives a Kuala Tembeling on prend une pirogue afin d’entrer dans le parc par la riviere. C’est partie pour 3h de traversee. Honnetement, on ne voit pas le temps passer. L’eau est marron, les arbres sont bien hauts et bien verts...

Minute culturelle :  Le Taman Negara se situe dans le centre de la Malaise. C’est l’une des attractions majeures du pays, l’une des plus vieilles jungles au monde:elle a plus de 130 millions d’années. Elle couvre plus de 4300 km2 de forêt, soit la superficie du Luxembourg! Le plus haut sommet de la peninsule malaisienne est Gunung Tahang, il culmine a 2187m.

Je suis donc allee avec mes 2 nouvelles copines faire une balade de 6h dans cette jungle. Pas besoin de guide honnetement tout est bien balise.

Le parc dispose (c’est eux qui le disent) du plus long pont suspendu, soit 500m a 40m d’altitude. C’etait bien sympa a faire car il y avait un bon filet pour te rassurer.

Les locaux te proposent des tours organises, avec des guides, pour aller voir un village de Orang Asli, comme pour les femmes giraffes en Thailande, encore un zoo humain, des circuits ou on t apprend a faire du feu : t’as qu’a regarder Kho Lanta pour ca !, des nuits sur des « hide » (point de vue cache) ou on te vante l’observation d’eléphants, singes, tigres, léopards, rhinocéros, ours, papillons et oiseaux multicolores dans ce milieu naturel ok mais bon il y a tellement de touristes que ca fait un moment qu’on ne voit plus rien sauf les singes mais pres de la sortie du park.

Perso on a vu qq papillons gris et violet, des fougeres qui changent de couleurs du bleu au vert en fonction de la lumiere, des petits varangs, un nid de guepes/mouches, des fourmis enormes... tout ca dans une atmosphère humide et chaude. C’etait bien cool meme si on n’a pas vu de grosses betes !

J’ai reussi a bouger Flo pour un pic-nic, pres d’une riviere que j’avais repere la veille avec les filles, mais le pauvre il a souffert avec la chaleur et les mouches qui nous collaient... Mais il a aussi vu une chouette dans le resort au debut du parc et des singes mais au market du coin !(veridique).

Donc le regret qu’on est eu c’est bien sur qu’on n’ait pas pu faire de trek de 3j afin de s’enfoncer plus vers la jungle et de voir des villages (s’il y en a encore)... L

L’ambiance dans cette region est bizarre, car tu es dans un parc naturel mais a 10m tu as ce village plein de Guesthouses proposant leur tour, des soirees, des restaurants au bord de la riviere.

Nos 2 fadades (on a pris un dortoir a 4) sont d’ailleurs rentrees un soir a 2h pour jouer de la guitare avec un gar et le lendemain a 4h apres avoir participer a un karaoke.

Et nous les vieux cons on etait sage, toujours en sevrage. Au fait je ne crois pas vous avoir dit, ca fait 2 semaines qu’on a arrete de boire de l’alcool, 1 pour la sante (c’etait alcool ts les soirs avec Emilie et Erwan), 2 pour le challenge (essayez voir, je vous met au defi !), 3 on va faire des economie... et puis on s’est que ca n’est que temporaire car apres Marie et Sylvain arrivent...

Nous avons ecourte notre sejour d’une journee, car Flo s’embetait, et puis faire des marches seules dans la jungle c’est mois cool. Et puis Kuala Lumpur a l’air d’etre une ville interessante.On s’est pris un bus pour y aller, on a traverse des champs et des champs de palmiers. Malheureusement ca n’est plus naturel a cette echelle, tout ca est fait pour le commerce d’huile de palme ! Ah business is business :-(