Apres ce passage de frontiere, nous avons pris 2 bus pour tracer directement a l’aeroport afin de faire une surprise a Emilie et Erwan (on etait cense etre arrive la veille et les attendre dans une guest house) surprise reussie !

On etait tout excite, on n’a pas arrete de parler. Faut dire qu’Erwan me bat a ce niveau, c’est vous dire comme on a tchatche tout le long de notre sejour ensemble !

On a decide de rester la nuit sur Kota Baru afin de planifier ensemble ce qu’on pourrait faire et visiter. Ma petite Emilie nous a offert entre autre, une bouteille de pastis et du saucisson, quel pied, vous allez me croire ou pas, je dis plus ca pour le saucisson. Je me suis meme levee une nuit pour en couper 3 tranches tellement il me titillait !

Dans la journee, nous nous sommes un peu balade dans les vieux marches, legumes, batiks, poissons...

Le soir apres un apero marseillais, on est alle manger au marche de nuit le fameux riz bleu qui a la particularite d’etre... bleu, c’est tout, il a le meme gout, c’est juste qu’ils mettent une fleur bleue a la cuisson pour le colorer.

Le marche de nuit est sympa mais juste pour manger un morceau car il n’y a que des stands de nourriture.

J’ai oublie de vous dire qu’en arrivant ce dont nous nous sommes directement rendus compte c’est que nous etions en territoire musulman, d’autant plus que Kota Baru se veut etre la capitale de l’islam en Malaisie : toutes les femmes, a part qq rares exceptions, portent le voile. C’est impressionnant, je n’ai jamais vu ca. Mais contrairement au pays du magrheb, les voiles sont colores, elles les personnalisent avec des diamants, des broches... et que certaines jeunes sont en jean bien moulant ou en jupe, maquillees comme des voitures volees mais avec le voile ! Les hommes portent aussi la djellaba et le fez.

Dans la journee on entend l’appel a la priere. Pour se dire bonjour c’est salamalikoum.

Donc petite precision, si on veut boire de la biere, on peut, il faut aller chez les chinois qui ont le monopole de ce commerce. Ils sont forts ces chinois.

Le lendemain matin notre decision etait prise, on essaye quand meme d’aller sur les iles Perhentianes, le temps prevu n’est pas genial, mais pas catastrophique non plus comme en Thailande. On veut voir a quoi elles ressemblent. Flo ne peut pas faire de plongee, mais il ne peut pas faire de trek non plus alors la plage ou la jungle c ‘est kif kif !

Comme on n’est pas doue on loupe le bus qui nous permet d’aller a l’embarcadere. Apres 30 min de negoc avec des taxis, c’est celui qui nous harcelait depuis le debut qui remporte la mise. Peuchere, il est gentil ti pere, il va meme nous faire decouvrire  un temple qui n’etait pas vraiment sur notre chemin pour qu’on prenne des photos !

C’est donc a Kota Besut que nous achetons nos billets de bateau pour les iles.

Et la qui voila, on tombe sur Cyrille, un des sudistes de Ko Phan Nga.

Nous voila donc super motives pour aller sur ces fameuses iles. On choisit Kecil, reputee pour etre plus tranquille que sa voisine plus grande.

Cyrille nous dit qu’ils sont sur celle-ci aussi et qu’elle est bien sympa.

On decide de s’installer de l’autre cote de l’ile et l’embarcadere principal, pour y aller il faut traverser 10 min (plus avec les sacs, et encore plus pour Erwan qui tirait aussi celui de Flo ! Quel homme ! Je le flate car j’avais de l’aide !), un petit chemin mais il n ‘est pas fini d’etre balise.

Je m’attendais a une ile un peu comme en Thailande, avec des resorts (il y en a seulement 1), des guesthouses en tek, toutes mimis. En fait se sont litteralement des paillotes sur la plage. T’as l’impression qu’a la prochaine tempete tout va s’envoler !

On s’est installe sur Long Beach, aussi appellee ‘black face’ (cote noir, cote obscur) car de ce cote la,il y a de l’acool vendue, c’est plus la fete! Tout ca est tenue par une petite mafia locale.

Notre guesthouse est bungalow geant a un etage separe par des cloisons de contreplaque qui forment les chambres. Il y a electricite de 19h a 7h. Les douches et les toilettes sont separe ausi par des cloisons mais a ciel ouvert. Tu fais tes petits besoins en regardant les cocottiers.

On se dit que dans 10 ans tout sera bien betonne mais il parait qu’il y a 10 ans c’etait deja comme ca alors vous direz comment ca a evolue si vous y allez...

Je vous ai plante le decor... Vous pouvez imaginez un peu l’ambiance et notre rythme. Leves tot pour profiter du soleil levant, Erwan et Flo papotte, en attendant qu’Emilie et moi nous nous levions. J’avoue que je dors comme une marmotte !

Ensuite le rythme est tranquille, surtout pour Flo et moi car Emilie et Erwan ont fait de la plongee le matin. Ils se sont regales dans les fonds marins.

Le midi on glande a table pendant des heures et on cause... Sinon j’ai fait du snorkeling (masque et tuba) avec Emilie. On a vu des poissons perroquets (multi-color), il y en a d’autres qui nous mordillaient (gentillement), des petits requins... entre un et 2 metres de profondeur seulement !

Et puis sinon le soir c’est apero au pastis, ty punch, biere, pistache, saucisson : un vrai apero quoi... Flo et Erwan sont meme retournes un jour sur le continent acheter des courses, retirer des sous (il n’y a pas de banque sur cette ile), ainsi que trouver de nouveaux embouts de bequille pour Flo, qui les use dans le sable et les deniveles de l’ile (car c’est moins cher, hehehe on ne perd pas le nord !!)

Sinon on a bien sur revu Ted, Brian, Jeremy et Cyrille qui doivent passer leur dive-master, ils restent sur cette ile 1 mois et demi pour le faire.

On s’est d’ailleurs fait avec Emilie, Flo et moi une bonne petite soiree sur la plage avec eux.

A cette soiree nous avons fait la recontre d’Olivier. Un bon baroudeur de la 40aine, super sympa.

On a finalement decide de rester sur cette ile jusqu’a la fin de notre sejour ensemble car on y est bien, on se repose, c’est paisible, il fait beau...

On s’est regale tous les 4 !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les loustiques doivent repartir pour Kuala Lumpur afin de prendre un vol le 11 avril pour la France Sniff, sniff !

On decide de rester profiter 1 journee de plus car nous allons rester une autre fois sur Kuala Lumpur pendant notre escale entre le Cambodge et l’Indonesie.

Apres leur depart (on vient de les acompagner a la dernierre navette de la journee), on va d’ailleurs a l’hotel qui a la seule connexion wifi de l’ile afin de verifier l’heure de depart de notre vol.

Et la, grosse montee d’adrenaline ! Notre vol n’est pas le 13 comme nous n’arretons pas de le dire a toute le monde mais le 11 a 6h50 du mat’ comme les loustiques ! Ah panique, on essaye de voir s’il n’y a pas un autre bateau qui part de l’ile, la reponse est non !!! Il est trop tard egalement pour changer la date de notre vol...

C’est fini on l’aura loupe demain a 6h50 !!!

On est degoute, c’est pas possible d’etre aussi stupide et puis l’un comme l’autre on ne sait pas pourquoi on a retenu le 13 et non le 11 !

On va essayer d’etre pragmatique : on reste sur l’ile ou on repart ? On a deja profiter de la fin de la journee et la nuit porte conseil.

Le lendemain, on s’est decide, on part de l’ile car on en a deja profite et on se dit que sur le continent la vie sera moins chere, on va essayer de limiter la casse.

On fera le voyage en bateau et en bus avec Olivier rencontre a la soiree sur la plage...

Donc passage oblige vers Kota Baru une 2eme fois car c’est la plus grande ville du Nord Est de la Malaisie et si on veut retourner en Thailande c’est par la le plus court.

On ne sait toujours pas quoi faire :

- On reprend un billet d’avion pour le Cambodge mais ca coute cher.

- On retourne en Thailande mais ca fait remonter pour descendre pour Kuala Lumpur dans 3 semaines, c’est jouable.

- On reste en Malaise mais on ne sait pas trop quoi faire...

On met 2 jours a prendre une decision, on reste en Malaisie, on est de plus en plus lent je trouve, ou on le prend plus cool peut-etre : on reviendra plus facielemnt en Thilande depuis la France pour un futur voyage...

A priori tout le monde dit que Kota c ‘est juste une ville de transit. Mais on a trouve plein de trucs a faire :

Avec Olivier, notre nouvel ami (qui est tres interessant avec plein d’histoires pationnantes) on a pris un bus pour aller visiter le Kite Center ( le centre des cerf-volants). On s’attendait a un hall plein de cerf-volants, qui est l’embleme de cette region, avec des petites mains en train d’en fabriquer plein. En fait c’est un petit vieux dans sa cabane au bord de la route qui les construit.

Ensuite on est alle a la plage, plage a perte de vue ou la mer est marron car elle est melangee a la rivire, ou les habitants se rejoigne en fin d’apres-midi (personne se baigne). Ils font du cerf-volant, mangent dans les petites gargottes.

Un autre jour nous sommes alles voir une demonstration de lutte traditionnelle malaise, de percussions sur noix de coco et de la batik.

Un soir on a assiste a un concours genre la Star Academie locale avec un jury mais de chant traditionnel malais. On a tenu 3 chanteurs... L

Il faut savoir que dans cette ville, on entend sans arret des chants d’oiseaux partout. Je me suis rendue compte qu’il y avait des micros dans les arbres. Un jour en se baladant, on a cru atterir avec Olivier dans un restau mais en fait c’etait un magasin de nid de bave de mesanges (ou d hirondelles, on ne sait pas). Tres gentillement le patron nous a invite a visiter sa petite entreprise (qui ne connait pas la crise). En fait, les anciens rois etaient friands ne cette bave aux vertues guerissantes et tres nourrissante. Maintenant les rois ne sont plus les seuls autoriser a en manger. Le marche s ‘est donc ouvert. Les Indonesiens en sont les 1er consommateurs, ensuite les malaisiens, les chinois, japonais et thailandais... Le marchand est soit disant lucratif, si vous ne savez pas ou mettre quelques billes c’est la, le boss nous a dit qu’ils en exportaient vers l’Europe pour les immigres chinois ! A bons entendeurs...

Ils vendent des nids en plastique (plus facile de recolter la bave que dans un nid de brindilles), des ventilateurs a mettre dans les cabanes/hangars, et des hauts-parleurs qui diffusent des chants d’oiseaux... c’est un vrai business !

Pour nous faire plaisir, il nous fait gouter un verre melangeant du the et cette bave (cela coute l’equivalent de 4 repas, c’etait donc un honneur. Il y a des bocaux de baves (comme ceux de confiture qui coute plus de 60E). Si on ne pense pas a ce que l’on boit, ca passe, c’est juste la matiere visqueuse qui est bizarre ! Je suis censee avoir moins mal au dos... On ne s’est pas battu pour le finir ca c’est sur.

Sinon un matin je me suis fait le marche local, haut en couleur et en odeur ! Avant il etait en plein air, maintenant c’est un immeuble ouvert.

Autre particularite typiquement malaise, se sont des hangars (ou tout un etage d’un marche) ou au milieu il y a des chaises et des tables et tout autour des echopes de nourriture, un vend du chinois, un autre de l’indien, un autre de l’europeen... Tu peux donc prendre une chapati indienne avec du riz thai et t’assoir ou tu veux. C’ est tres conviviale.

Un autre jour je suis allee prendre un cours de batik. C’est de la peinture sur soie. Vous savez c’est aussi les pareos kitchs avec des grosses fleurs d’ibiscus dessinees. Je me suis regalee avec le petit vieux qui donnait les cours. C’est pas si complique a faire c’est juste qu’il faut du matos special : pour dessiner les contours il faut cuire un melange de hoax, d’ambre et de bougie !

Un petit paragraphe concernant les malaisiens. Il faut faire une difference entre les malaisiens et les malais. Les malaisiens sont les habitants de la Malaisie. Cette population est composee de malais (groupe ethnique – 62%), indiens (10%) et de chinois (25%)...

Et toutes ces communautes ont l’air de tres bien vivre ensemble. C’est peut-etre parce qu‘elles sont bien melangees. Tout le monde est tres gentil et tres poli. Les indiens sont meme plus gentils ici ;-)

Meme si des fois je sens une petite jalousie envers les chinois. La Malaisie se serait d’ailleurs separee de Singapour (et pas le contraire) car il y avait trop de chinois (76%) !

A Kota, il y avait aussi une petite minorites de « blancs » un peu « scotche ». Un polonais avec qui nous partagions une partie de la guesthouse, qui n’arretait pas de dire « fuck », meme en pleine nuit pour insulter notre voisin de lit qui ronflait. Ce dernier est un anglais age qui voyage toute l’annee pour entre autre jouer au golf dans des parties du globe moins onereuses qu’en Angleterre.

Ted et sa copine Coco (qu’il venait de recuperer a l’aeroport) nous sont tombes dessus un soir ! Le monde est petit je vous dis. Ca n’est pas fini...

Alors on a pris la direction de Penang en bus sans encombre ! Nous sommes alles sur cette ile par un pont de 7km pour rejoindre Georgetown, une immense ville mais tres agreable avec son ancien quartier colonnial.

On s’est trouve pour quelques jours un hotel dans Chinatown, qui doit etre sponsorise par la COTOREP tellement il y avait des malades mentaux et meme physique en comtant Doudou ! C’est un repere de vieux routards qui n’ont pas descotche d’ici depuis des annees ou qui vivent l'autre partie de l'annee en Inde !

Il y en avait notamment un qui n’arretait pas d’essayer de me toucher des que je me trouvais dans les parages ;-(

On s’est donc echape de cet hotel pour visiter la vieille ville. Il reste plein de batiment de l’epoque colonniale, certains remis ou gout du jour et d’autres a l’abandon...

On a loue un scooter selon les conseils d’Olivier, pendant 2j.

Le 1er jour on est parti de Georgetown pour longer la cote vers le Nord, en passant par Teluk Bahang, Balik Pulau, Pasir Panjang, pour voir la mosquee flottante, des plages qui part de rares endroits ressemblent aux Seychelles mais la plupart du temps l’eau n’est pas tres belle et elles sont toutes quasiment desertes ! On est meme tombe sur un tournage de pub sur l’une d’elle (ils ne nous ont pas propose d’etre figurants !)

Les routes sont belles et vallonnees avec plein de virages (ca ns a rappele la route de Mae Hong Song ou nous avons eu l’accident, nous etions donc 10 fois plus prudent).

On a essaye de prendre des petits chemins afin de voir des villages mais il n’en reste pas beaucoup. Malgre la mer, il semble que les habitants ne pechent pas : aucun village en bord de mer... Mais il se construit ca et la, des quartiers digne de Wisteria Lane (grand quartier residentiel a l’americaine) et on se demande pourquoi et qui y habite car ils sont vides !

On a fait une pause goute dans une gargotte, ou les gens se demandaient ce qu’on pouvait bien faire la car au milieu de nul part, ah si des champs de palmiers. On a goute a une specialite malaise, le ABC : on dirait de la neige avec des sirops supers sucres au gout de medocs, avec des cacahuetes, des petits pois et du mais !!! (on n’a pas pu le finir)

Le soir on s’est arrete pour faire le celebre marche nocturne de Batu Ferringhi : marche avec des souvenirs de bidochons.

Au retour, on s’est perdu (expres) dans le nouveau quartier en construction avec des residences et des immeubles tous plus haut les uns que les autres et luxueux mais quasiment vides (4 fenetres allumees a 21h pour un immeuble de 40 etages par exple). Un boom immobilier pour loger qui ?

Le 2eme jour, a peine sortie de Georgetown, on se prend une grosse saucee ! On se rabat sur le Gurney Plaza, qui est un immense shopping center, la au moins on ne prend pas la pluie : pareil, aux derniers etages il n’y a pas de commerce. La clientele est avant tout Japonaise, Coreenne et Chinoise...

Quand la pluie s’est calmee nous avons pu aller voir le Kek Lok Si Temple mais il etait trop tard pour le visiter. Ce temple chinois domine toute la baie de Georgetown. Ces chinois sont fous, le temple est demesure !

La on a cru encore creve une roue ! Ca ne nous aurait pas etonne. On a regonfle le pneu en se disant qu on allait voir si ca tient ! Et il a tenu. Encore heureux car nous avons pris la direction d’Air Itam : une grande retenue d’eau. Olivier nous avait parle d’un chemin sympa a faire mais un dur, on en a trouve un autre... On ne savait pas exactement ou ce chemin nous conduirait... Il est interdit au voiture mais pas au scoot. Les malaisiens y viennent faire leur jogging, a travers une jungle epaisse et immense. On a grimpe pendant 4 km pour « atterir » nez a nez avec un moine bouddhiste, qui etait tout aussi surpris que nous de se rencontrer. Malgre son voeu d’hermitage il avait l’air bien content de taper la discut !

Il etait supris de voir qu’on parlait anglais (et oui Flo comprend desormais presque toutes les conversations avec des etrangers et des fois il repond meme aux questions !!!). Il nous demande si c’est vrai (un copain d’un copain bouddhiste lui a dit) que si jamais il monte dans un taxi parisien et qu’il lui parle en anglais, le parisien ne pourra pas lui repondre car il ne parlera pas anglais. On lui repond par l’affirmatif, il en rigole, tellement c’est halluciant pour lui, il est meme choque ! Comment une ville comme Paris ne soit pas bilingue ??? On lui dit que ca n’est pas que les taxis, que la plupart des francais ne parlent pas anglais. Pour lui c’est impossible, j’essaye de lui expliquer que les francais n’ont pas besoin de parler anglais car on parle tous francais entre nous. Oui mais comment vous faites pour les touristes ? Et bien les professionnels du tourisme le parle et sinon les francais c’est pas leur priorite de parler avec les touristes, ni avec leurs pays voisins d’ailleurs. Bon et la il fait des gros yeux, c’est peine perdue pour les francais arrogants qui se suffisent a eux-meme... ;-(

Allez on ne repartira pas de Penang sans un show a 7h du mat de mon ami le poganeur (qui touche tout et surtout moi), et vas-y qu’il nous chante Elvis, Celine Dion, Elton John et j’en passe, un vrai juke-box... il est embete (et nous pas) il ne connait pas Johnny Halliday !

Et oui, je dis Disneyland de la fraise car ici la specialite c’est la fraise, et chacun y va de son panneau publicitaire de fraise, pour t’attirer dans sa plantation avec a la sortie, le parapluie fraise, le sac fraise, la boule de neige fraise, l’aimant fraise...

J’avoue etre allee dans le centre de recherche sur les fruits et legumes des Cameron et j’y est goute... des fraises. J’en ai ramene une barquette a mon cheri qui ne pouvait pas trop se deplacer (il pleuvait), et bien on ne les a pas trouvees terribles.

Comme je l’ai dit il pleuvait, en fait pas que ce jour la mais tous les apres-midis, mais le matin il fait soleil. J’ai quand meme remi le pull car cette region est elevee (c’est pas pour rien qu’on l’appelle Highlands). Donc comme vous pouvez l’imaginer, tout est tres vert ici !

On a trouve une Guesthouse (Daniel’s GH) toute paisible avec un jardin. Du coup Flo s’y est repose.

J’ai reussi a le motiver a m’accompagner pour quelques visites « nature » ;-) et on s’est regale ;

- la Butterfly Farm (ferme des papillons) avec comme son nom l’indique des papillons. C’etait super chouette, des papillons multi-colors en veux-tu en voila, qui se collent a toi si tu as des habits colores ! On a vu aussi des serpents, des lezards, des insectes feuilles...

- la Bee farm (ferme des abeilles) ou on n a pas vu grand chose a part qq ruches et des pots de miel en vente.

- la Rose farm, ou la j’etais encore au paradis ! Ca sentait bon et les roses etaient belles, seul bemol, il n’y avait pas le nom des roses ;-(

C’est 3 endroits sont ideaux si tu y vas avec des gosses, par contre tu dois te tirer les cheveux avec toutes ces boutiques faites pour qu’ils aient envie d’acheter.

Les malaisiens des regions voisines viennent aussi faire leur marche le week-end car cette region est le jardin de la Malaise...

Pour se deplacer il y a bien sur des tours organises ou les visites sont incluses mais hors de prix (pour les locaux). Il y a un bus local qui fait des navettes mais ne fonctionne pas l’apres-midi, pas folle l’abeille !

On a donc fait du stop, on a pour une fois tire avantage de la situation de Flo, on n’a meme pas attendu 5min a chaque fois.

Autrement la region est connu pour ses balades plus ou moins facile, je me suis faite une bonne petite marche de 4h en tatanes... sous la pluie ahaha ! Ici c’est aussi le paradis des marcheurs.

Vous l’aurez compris, la region est connue (et bien exploitee, un peu trop a mon gout) pour sa vegetation et ces balades.

Elle est aussi connue pour l’architecture des ses maisons type Europe du Nord. Moi je trouve qu’elle ressemble a celle de Vitré (Bretagne), a colombage mais en moins jolie bien sur ! En fait c’est surtout les nouveaux immeubles qu’ils essayent de faire comme ca...

Sinon autre particularite mais plus insolite celle-la : on y croise beaucoup de Series Land Rover ,(casiment aussi beaux que les tiens Jejou !!!) allez savoir pourquoi (il est vrai que la region s’y prete). Ils ont meme ete dans le livre Guinness des Records de la Malaisie en 1965, pour le plus grand rassemblement de Land Rover.

Par contre, malgre la diversite des legumes, le culinaire c’est pas leur truc. Je fais une overdose, je ne peux plus manger dans les gargottes, pour moi le top c’est du thon et du pain de mie. Ici la cuisine est essentiellement indienne et franchement je fais un blocage !

Ces quelques jours auront ete pour nous nature et reposant, en attendant de nous enfoncer vers la jungle...